Immofonds transforme le "Handelshof" de Bâle en immeuble d'habitation

Le projet gagnant pour un terrain de l'Immofonds près de la gare CFF de Bâle est connu. Selon les plans de Miller&Maranta, des bureaux et des surfaces commerciales seront transformés en logements à la Nauenstrasse.

Visualisation du projet de la Nauenstrasse à Bâle (photo : zVg)

Immofonds possède les immeubles 63/63a et 65 à Bâle, à proximité immédiate de la gare CFF, sur l'axe de circulation principal de la Nauenstrasse. Pour le terrain, qui abritait jusqu'à présent des bureaux et des surfaces commerciales, un nouveau concept a été recherché dans le cadre d'un concours de performance globale. L'objectif était d'optimiser au maximum l'utilisation des terrains tout en maximisant la part de logements. Parmi les cinq équipes invitées, c'est la proposition de Miller&Maranta et Gross Generalunternehmung AG qui s'est imposée.

Le projet gagnant prévoit une surélévation du bâtiment historique "Handelshof Nauenstrasse" datant des années 1930. Le bâtiment de deux étages de la Nauenstrasse 65 cède en revanche la place à un nouveau bâtiment qui complète le Handelshof. Le concept est loué pour le soin apporté à la structure du bâtiment existant. L'accès vertical de ce dernier est utilisé pour atteindre les nouveaux étages situés au-dessus. La distribution par étage est assurée par une coursive au niveau de la cour intérieure, poursuit le communiqué. Les plans d'étage ont été pensés avec beaucoup de soin et permettent des formes d'habitat variées et flexibles. (aw)

(Visité 620 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet