Bâle prévoit de construire un nouveau musée à St. Johann

Le bureau d'architectes zurichois EM2N a remporté le concours de projet pour le nouveau bâtiment du Musée d'histoire naturelle de Bâle. Il est prévu de construire un bâtiment muséal à la Entenweidstrasse, près de la gare St. Johann/Vogesenplatz, pour un montant de 190 millions de CHF. Ce bâtiment abritera à la fois le Musée d'histoire naturelle et les Archives d'État de Bâle-Ville.

Le projet gagnant pour le nouveau musée (© EM2N)

Le projet gagnant prévoit un bâtiment d'environ 200 m de long, 28 m de large et 18 m de haut, avec cinq étages en sous-sol et cinq étages en surface, pour une surface totale de 35 000 m². Il se terminera par une tour de 40 m de haut, dont les combles pourront accueillir un bar public. L'accès aux archives et au musée se fait par un hall d'entrée commun.

125 équipes de planification générale se sont portées candidates pour participer au concours. Un jury a sélectionné 22 équipes, dont deux ont finalement été soumises à un tour de révision. Le projet vainqueur, ZASAMANE, a obtenu la première place à une large majorité. Selon un communiqué de presse du canton de Bâle-Ville, le projet est convaincant tant du point de vue urbanistique et architectural que du point de vue fonctionnel, opérationnel, énergétique et économique.

Il est prévu d'entamer la phase d'avant-projet avec l'équipe des architectes EM2N immédiatement après le concours. La réalisation est prévue à partir de 2018, sous réserve de l'octroi du crédit de construction par le Grand Conseil. Si la procédure d'autorisation, de planification et de réalisation se déroule sans problème, on peut s'attendre à la fin des travaux de construction en 2021 et, après des phases d'aménagement individuelles, à l'ouverture des Archives de l'Etat et du musée vers 2022/ 23. Le plafond des coûts pour l'ensemble du projet a été fixé à 190 millions de CHF.

Les Archives de l'Etat, avec 20 kilomètres linéaires de dossiers et de documents, et le Musée d'histoire naturelle, avec un fonds de 7,7 millions d'objets, se trouvent actuellement encore dans des bâtiments à rénover dans la vieille ville de Bâle. Après la rénovation, le Musée des antiquités devrait s'installer dans le bâtiment Berri, classé monument historique, dans lequel se trouve actuellement le Musée d'histoire naturelle. Les anciennes archives de l'État devraient à l'avenir être utilisées par l'administration cantonale. (ah)

(Visité 91 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet