Berne : la ville augmente les loyers de ses logements d'environ six pour cent
La ville explique cette augmentation par la hausse du taux d'intérêt de référence et l'inflation. 1.450 locataires sont concernés.

La ville de Berne augmente les loyers des logements municipaux de 6,2 pour cent en moyenne. La raison en est l'augmentation du taux d'intérêt de référence, la modification de l'indice national des prix à la consommation ainsi que l'augmentation générale des coûts, écrit la ville dans un communiqué de presse. Les logements du segment "Logement bon marché avec critères de location (GüWR)" sont "encore actuellement" exclus de l'augmentation actuelle. Au total, selon la ville, sur les quelque 2.400 logements municipaux, environ 1.450 locataires verront leur loyer augmenter.
Michael Aebersold, directeur des finances de la ville et président de la commission d'exploitation du Fonds pour la politique foncière et du logement, déclare : "L'augmentation des loyers est regrettable, mais malheureusement inévitable". Sans augmentation, le fonds ne pourrait plus remplir sa mission légale à long terme. La fin des taux d'intérêt négatifs a entraîné une hausse des coûts de financement pour le fonds : Avec des emprunts d'argent frais prévus à hauteur de 40 millions de CHF, les frais d'intérêts budgétés en 2024 passeraient de 200 000 CHF à 1,2 million de CHF par rapport au budget 2023. (ah)