Mobimo : des dévaluations assombrissent le résultat semestriel
Au premier semestre 2023, la société immobilière a augmenté son résultat de location ainsi que de développement et de vente, mais a enregistré pour la première fois une dépréciation des immeubles de placement.
Mobimo a enregistré un solide résultat opérationnel au premier semestre 2023 : Le résultat des locations a augmenté de 7,3% par rapport à l'année précédente (60,0 millions de CHF) pour atteindre 64,4 millions de CHF. Pour la première fois, il y a toutefois eu une dévaluation sur les immeubles de placement à hauteur de -9,3 millions de CHF, ce qui correspond à -0,27% de la valeur du portefeuille.
Le résultat d'exploitation (EBIT) hors réévaluation s'élève à 60,1 millions de CHF (année précédente : 49,8 millions de CHF), soit 50,8 millions de CHF réévaluation comprise (année précédente : 81,4 millions de CHF). Le bénéfice d'entreprise hors réévaluation a augmenté de 39,1 millions de CHF à 43,1 millions de CHF, tandis que le bénéfice y compris réévaluation a nettement diminué de 63,5 millions de CHF à 34,3 millions de CHF.
Les loyers augmentent
Selon la société immobilière, si Mobimo a pu augmenter le résultat des locations, c'est notamment grâce à une "gestion résolument orientée vers le marché" des baux en cours et des nouveaux baux. L'augmentation au premier semestre s'appuie sur une croissance like-for-like de 1,3% et est en outre marquée par des effets spéciaux sur certains baux commerciaux.
A Zurich, Mobimo a construit 216 appartements au total avec les projets Manegg et Tiergarten. L'immeuble de Manegg a été achevé au premier trimestre et est entièrement loué, de sorte qu'il a déjà apporté une petite contribution au résultat des locations durant la période sous revue. Au deuxième semestre, les revenus des appartements du Tiergarten et de l'immeuble commercial Les Jumeaux à Lausanne, également entièrement loués, viendront s'ajouter au compte de résultat, annonce Mobimo.
Mobimo continuera à générer de la croissance grâce aux augmentations de loyer : Les loyers commerciaux, principalement indexés, ont été adaptés au renchérissement et, pour les loyers d'habitation, l'augmentation du taux d'intérêt de référence sera répercutée par la compensation du renchérissement et des coûts.
Le résultat du développement et des ventes augmente
Le résultat des développements et des ventes (biens immobiliers) a grimpé de 3,8 millions de CHF l'année précédente à 9,0 millions de CHF durant la période sous revue. Dans le cadre du projet Aura à Horgen, au bord du lac de Zurich, neuf appartements en propriété par étage ont été certifiés au cours du premier semestre, ce qui porte à 35 le nombre d'unités vendues sur 37. L'achèvement des travaux est prévu pour le milieu de l'année 2024.
A Oberägeri (ZG), Mobimo construit avec le projet Edenblick dix immeubles comprenant au total 90 appartements en propriété par étage. La commercialisation a démarré vers la fin du premier semestre et 29 appartements ont déjà été réservés.
Dévaluations des surfaces commerciales et de bureaux
Comme l'indique Mobimo, la baisse des prix dans le secteur des commerces et des bureaux a entraîné une légère dépréciation du portefeuille de 9,3 millions de CHF, alors que la période précédente avait encore été marquée par une réévaluation de 31,5 millions de CHF. Les secteurs de l'habitat et des développements ont donc apporté une contribution positive à l'évaluation, et les gains de valorisation des immeubles de placement en construction ont sensiblement atténué les corrections du portefeuille sur les surfaces commerciales et de bureaux. La valeur de l'ensemble du portefeuille s'élève à 3,7 milliards de CHF. (ah)