Helvetica Swiss Living Fund prévoit de vendre des biens immobiliers
Afin de réduire le taux d'endettement, le fonds immobilier résidentiel veut vendre des biens immobiliers d'une valeur de 100 millions de CHF.
Le Helvetica Swiss Living Fund (HSL Fund) prévoit de vendre des biens immobiliers d'une valeur estimée à 100 millions de francs suisses. C'est ce qu'annonce le fonds, qui se concentre sur le logement abordable, lors de la publication de ses résultats semestriels. Le produit de la vente servira en premier lieu à réduire l'endettement et donc à diminuer encore les coûts de financement. L'objectif est de réduire le taux d'endettement à environ 39% à la fin de l'année.
Le HSL Fund détient 62 immeubles résidentiels, soit plus de 1 800 unités d'habitation. La valeur vénale des immeubles était de 810,2 millions de CHF (-1%) au 30 juin. Le taux d'endettement est de 45,85%.
Le succès global tourne au rouge
Au cours du premier semestre 2023, le HSL Fund a augmenté son taux d'occupation à 97,0% (contre 95,2% l'année précédente), ce qui représente le taux le plus élevé depuis le lancement du fonds. Les revenus locatifs se sont élevés à 14,5 millions de CHF au cours de la période sous revue, ce qui représente une augmentation de 3,6 millions de CHF par rapport à l'année précédente. En revanche, les dépenses ont nettement augmenté, de 5,1 millions de CHF, pour atteindre 9,6 millions de CHF. Helvetica explique cela par des dépenses plus élevées pour les biens immobiliers acquis l'année précédente et par des coûts d'intérêts plus élevés. Les produits nets se sont élevés à CHF 4,9 millions (année précédente : CHF 8,9 millions). Le portefeuille a enregistré une dépréciation de 7,7 millions de CHF sous le poste "pertes en capital non réalisées". Le résultat total est négatif de 1,9 million de CHF, alors que l'année précédente, un bénéfice de 11,6 millions de CHF avait été enregistré.
La performance nette du HSL Fund a été de -2,3%, compte tenu de la distribution de 3,45 CHF pour l'exercice 2022, versée au cours de la période. La valeur nette d'inventaire a baissé à 112,43 CHF par part (-3,94 CHF) et le rendement des investissements a été de -0,43%. Le rendement des capitaux propres a baissé à -0,42%.
Pas d'augmentation de capital cette année
Le fonds veut donner la priorité à la poursuite de l'augmentation du taux d'occupation, à l'adaptation des revenus locatifs à la hausse du taux d'intérêt de référence et à une réalisation des potentiels dans les immeubles, communique Helvetica. La direction du fonds s'attend à une nouvelle croissance des revenus locatifs. Le taux de fluctuation annuel des locataires de 15 pour cent offre l'opportunité d'augmenter substantiellement les loyers avec des investissements minimes lors des changements de locataires.
Le fonds reporte à 2024 l'augmentation de capital initialement prévue pour cette année. L'objectif stratégique reste la cotation en bourse du fonds d'ici fin 2024, confirme la direction du fonds. (ah)