Berne : densification prévue au stade du Wankdorf

Un nouveau plan de construction pourrait permettre à une communauté de propriétaires composée d'UBS et d'autres acteurs de créer jusqu'à 30.000 m² de nouvelles surfaces de services, de restauration et de bureaux sur le site du stade de Berne.

Le stade du Wankdorf et ses environs (Image : Ville de Berne)

Selon un communiqué de la ville de Berne, la copropriété par étage du Wankdorf Center Bern souhaite mieux exploiter la structure du bâtiment sur le site du stade. Dans le cadre d'une densification, les côtés ouverts du stade seront construits, ce qui améliorera la protection contre le vent et l'ombre de la place de quartier. Le conseil municipal a adopté le plan de quartier correspondant pour la participation publique.

L'actuel stade du Wankdorf est en service depuis 2005. Le centre commercial, la place de quartier et un bâtiment solitaire au sud du stade ont été construits en même temps que celui-ci. Entre-temps, il s'est avéré que l'utilisation de l'espace vide du stade pouvait être optimisée et que la protection contre le vent devait être améliorée, explique-t-on. Le terrain est la propriété de la commune bourgeoise de Berne. La communauté des propriétaires par étage du Wankdorf Center Bern, qui bénéficie du droit de superficie, est composée d'UBS Fund Management (Switzerland) AG, de BSC Young Boys AG et de la fondation de prévoyance du personnel de CSL Behring AG. Pour leurs plans, la zone à planification obligatoire (ZPP) existante du stade du Wankdorf devrait être remplacée par un plan de quartier (ÜO). Celui-ci doit permettre un développement interne de 25 000 à 30 000 m² de surface de plancher supplémentaire en surface. L'offre de services et de restauration doit notamment être élargie. Une utilisation résidentielle est en revanche exclue. Le bâtiment solitaire au sud de la place de quartier doit être surélevé de deux étages et offrir des bureaux supplémentaires ; selon le communiqué de presse, d'autres prestations de services et de restauration ainsi que des ateliers et des sites de production sont également envisageables. Ici aussi, l'usage résidentiel est exclu.

Une votation populaire sur le plan de lotissement aura probablement lieu à l'été 2025. (aw)

(Visité 366 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet