Zurich : pose de la première pierre du quartier Koch

Le quartier Koch comprendra 360 logements coopératifs pour 900 personnes, des surfaces commerciales et un parc de quartier public. Les premiers logements et surfaces commerciales devraient être prêts à être occupés en 2026.

Le projet commercial "Mach", que le développeur Senn réalise sur le site Koch (visualisation : zVg)

Les deux coopératives ABZ et Kraftwerk1, la société de développement commercial Senn et Grün Stadt Zürich réalisent ensemble le quartier Koch. D'ici 2026, des logements d'utilité publique, des ateliers pour le travail créatif, des ateliers pour l'artisanat de production, des magasins, des espaces gastronomiques et culturels ainsi que des espaces verts seront construits à la jonction d'Albisrieden et d'Altstetten. Le plan d'aménagement privé et les quatre projets de construction n'ayant fait l'objet d'aucun recours, le processus de construction a démarré dans les délais au printemps de cette année, avec l'assainissement des sites contaminés. Les quatre promoteurs immobiliers ont posé la première pierre il y a quelques jours en compagnie de représentants de la ville.

Depuis le concours de concepts lancé en 2017 par Liegenschaften Stadt Zürich et l'association des coopératives d'habitation de Zurich pour la cession de terrains en droit de superficie, les promoteurs immobiliers travaillent ensemble à la réalisation du nouveau quartier. C'est surtout au niveau du parc que la vision commune doit être visible. Il se prolonge au-delà des limites du terrain à bâtir. Une attention particulière est également accordée aux mesures d'adaptation au climat, par exemple par la gestion des eaux pluviales sur l'ensemble du site, la réutilisation d'éléments de construction obtenus sur place ou les parkings sur l'ensemble du site. Les infrastructures et l'imperméabilisation ont été réduites au minimum, est-il précisé. En plus de l'entrepôt de charbon, les voies ferrées et de nombreux arbres seront conservés, et dans l'esprit de l'économie circulaire, des plaques de béton provenant des bâtiments démolis seront réutilisées.

15.000 m² pour la "production urbaine

Le promoteur Senn prévoit de construire l'immeuble d'habitation et de bureaux Mach sur le terrain près du stade Letzigrund. L'entreprise considère ce projet comme une "déclaration consciente en faveur de la production urbaine". Il offre au secteur de la production environ 15 000 m² de surface utilisable de manière flexible. Grâce à des locaux surélevés, des charges utiles élevées, une livraison directe et une grande liberté d'aménagement, il peut être adapté aux besoins les plus divers. "Les véritables surfaces commerciales à durée indéterminée sont rares dans la ville de Zurich", déclare Johannes Eisenhut, directeur de Senn Development AG. "Nous voulons changer cela, car une ville vivante est une ville productive". (aw)

(Visité 507 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet