Züblin Immobilien augmente son résultat d'exploitation
Des dévaluations et des coûts de financement plus élevés ont réduit le bénéfice de Züblin Immobilien Holding au premier semestre. Les taux d'inoccupation sont toutefois en baisse et le portefeuille doit être développé.
Les augmentations d'indice et les nouvelles locations ont entraîné une hausse du résultat d'exploitation de 4,9% à 4,3 millions de CHF. De plus, le ratio frais d'administration/revenus locatifs s'est amélioré pour atteindre 24,8% (27,2% en 2010). Les frais de personnel et d'administration ont été légèrement inférieurs à ceux de l'année précédente, à 1,1 million de CHF. La réévaluation du portefeuille immobilier a entraîné une correction de 2,2 millions de CHF. Celle-ci était basée sur une augmentation de 10 points de base du taux d'actualisation nominal moyen. D'autre part, suite à la hausse des taux d'intérêt, les charges financières sont passées de 0,3 million à 0,8 million de CHF, le taux d'intérêt effectif moyen est passé de 1,2 à 2,6%. L'augmentation des charges financières et la baisse des réévaluations de -2,7 millions de CHF ont entraîné un recul du bénéfice réalisé de 3,4 millions à 0,5 million de CHF.
Les activités de location ont évolué positivement : la durée moyenne des contrats de location (WALT) est passée de 2,9 à 6,3 ans. La valeur d'investissement totale du portefeuille immobilier, qui comprend toujours six immeubles, s'élevait à 225,9 millions de CHF au 30 septembre "On s'attend à ce que les contrats de location majoritairement indexés de nos surfaces de bureaux aient un impact important sur le résultat d'exploitation de la location à la fin de l'exercice en cours, en raison du renchérissement", écrit Züblin dans un communiqué. Les baux de deux des principaux locataires ont été prolongés jusqu'en 2029, respectivement jusqu'en 2035 au moins, et le taux d'inoccupation, actuellement de 8,9%, devrait continuer à baisser. Pour le reste de l'exercice, l'objectif reste de "continuer à développer substantiellement le portefeuille par des acquisitions". (aw)