Realstone RSF augmente ses actifs totaux au premier semestre 2023

Les revenus du fonds immobilier ont également augmenté. Comme les charges ont toutefois augmenté, le résultat global est inférieur à celui de l'année précédente.

L'un des nouveaux immeubles du portefeuille de Realstone RSF : l'objet de la Rotkornstrasse à Oberkulm (Photo : Vannic Bartolozzi)

Le fonds Realstone RSF se montre satisfait des résultats du premier semestre 2023 et estime être sur la bonne voie grâce à sa réorientation vers l'immobilier résidentiel. La fortune totale du fonds immobilier a augmenté de 3,25% à 2,53 milliards de CHF et les revenus locatifs ont progressé de 4,10% à 45,71 millions de CHF. Le taux de défaillance des loyers a baissé de 9,81% à la date de référence du 31 mars à 8,88% au 30 septembre.

Début juin 2023, le Realstone RSF a ajouté deux nouveaux immeubles à son portefeuille : Le bien situé Rotkornstrasse 9, 11a et 11b à Oberkulm (AG) a été acquis pour 15,95 millions de CHF avec un rendement brut de 4,47%, selon les indications du fonds. Un deuxième bien immobilier, situé Hardackerstrasse 2 à Untersiggenthal (AG), aurait été acheté pour 7,55 millions de CHF avec un rendement brut de 4,01%. Les deux immeubles disposent d'une garantie de loyer jusqu'à fin 2023 et sont loués à l'exception de cinq unités d'habitation (sur un total de 52). Une surélévation a été achevée dans un immeuble de Lausanne, ce qui a permis de créer 16 nouveaux appartements. En raison notamment de ces acquisitions, la valeur vénale des immeubles du fonds a augmenté de 3,11% au cours des six premiers mois pour atteindre 2,47 millions de CHF (année précédente : 2,40 millions de CHF).

Les charges augmentent plus que les produits

Les produits ont augmenté de 3,12% par rapport à l'année précédente pour atteindre 48,73 millions de CHF, précise le fonds. Les charges ont toutefois augmenté plus fortement sur la même période : elles ont grimpé de 15,77% à 30,09 millions de CHF (année précédente : 25,99 millions de CHF). Realstone explique cela notamment par l'augmentation des coûts hypothécaires due à la hausse des taux directeurs. Au final, le résultat global de la période sous revue s'élève à CHF 21,08 millions, contre CHF 27,1 millions au premier semestre de l'année précédente.

Realstone annonce son intention d'augmenter encore la part des revenus résidentiels dans le fonds en vendant des immeubles à usage commercial. L'achèvement des projets résidentiels à Horgen (ZH) et Winterthur (ZH) est prévu pour l'année prochaine. En outre, le fonds a vendu deux petits immeubles à Chavannesprès-Renens (VD) et Meyrin (GE) pour un montant total de 16,7 millions de CHF. Les transferts auront lieu durant la deuxième moitié de l'exercice afin d'encaisser les revenus locatifs le plus longtemps possible, explique Realstone. (ah)

(Visité 174 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet