PSREF augmente ses revenus locatifs au premier semestre 2023/24
Le Patrimonium Swiss Real Estate Fund a enregistré des revenus locatifs de 25,66 millions de CHF, tandis que les charges immobilières ont diminué.
Le fonds immobilier coté en bourse Patrimonium Swiss Real Estate Fund (PSREF) a enregistré une nette augmentation de ses revenus locatifs au cours du premier semestre de l'exercice 2023/24 (01.04 au 30.09.2023) : Elles ont grimpé de 23,80 à 25,66 millions de CHF, soit une augmentation de près de 8%. Comme le fonds l'indique également, les dépenses d'entretien et de maintenance des immeubles ont baissé et les frais généraux des bâtiments sont restés stables. A Crissier, un immeuble d'habitation aurait été vendu avec un gain en capital avant impôts de plus de 3,7 millions de CHF.
Le PSREF affiche un bénéfice net de 9,58 millions de CHF pour la période sous revue, contre 9,14 millions de CHF pour la même période de l'année précédente. La valeur nette d'inventaire par part est passée de 147,33 CHF à 149,04 CHF.
Le fonds part du principe que l'augmentation des revenus locatifs se poursuivra en raison d'un taux de vacance plus faible et de l'indexation des loyers. Il y aurait en outre un potentiel d'augmentation des loyers de plus de 3 millions de CHF grâce à une nouvelle location des surfaces vacantes pour cause de construction de l'immeuble Chemin du Chêne 3-5 à Renens (VD). Le deuxième projet de développement, la Spinnerei an der Lorze à Baar, a été accepté par la population de Baar le 26 novembre et peut maintenant être réalisé. (ah)