Realstone RSF augmente le total des actifs et des revenus locatifs

Au cours du premier semestre de son exercice, le fonds a généré des revenus plus élevés et a réduit le taux de défaillance des loyers, mais il a également enregistré des coûts de financement plus élevés et des gains d'évaluation plus faibles.

La Hardackerstrasse 2 à Untersiggenthal (AG) (photo : Realstone)

Le fonds Realstone RSF annonce pour le premier semestre 2023/24 des augmentations de la fortune totale et des revenus ainsi qu'une baisse du taux de défaillance des loyers. Deux acquisitions ont eu lieu durant cette période : l'immeuble Rotkornstrasse 9, 11a et 11b à Oberkulm (AG) a été acheté pour 15,95 millions de CHF avec un rendement brut de 4,47%. Un deuxième bien immobilier situé Hardackerstrasse 2 à Untersiggenthal (AG) est venu s'y ajouter pour 7,55 millions de CHF avec un rendement brut de 4,01%. Les deux immeubles disposent d'une garantie de loyer jusqu'au 31 décembre et sont presque entièrement loués. Seuls cinq appartements sur les 52 disponibles sont encore en cours de commercialisation, selon les informations fournies. En juin également, le fonds a enregistré la livraison de 16 nouveaux appartements, issus d'une surélévation de deux étages à l'avenue d'Echallens 100-102 à Lausanne. Ces appartements ont tous déjà trouvé un locataire, ce qui a permis d'augmenter de 238 920 CHF l'indice de référence des loyers pour l'immobilier résidentiel.

Au 30 septembre, l'actif total du fonds s'élevait à 2,5 milliards de CHF, soit une croissance de 3,25%. La valeur vénale des immeubles a augmenté de 3,11% pour atteindre environ 2,5 milliards de CHF, ce qui, selon les informations fournies, s'explique entre autres par l'avancement des projets en cours.

Résultat global en baisse

Par rapport à la même période de l'année précédente, le fonds a enregistré une croissance des revenus locatifs de 4,1% à 45,71 millions de CHF. Le taux de défaillance des loyers a diminué au cours du semestre, passant de 9,81% à 8,88%. L'augmentation des coûts hypothécaires a toutefois entraîné une hausse du total des dépenses de 15,8% à 30,1 millions de CHF au cours de la période sous revue. Au final, le résultat total s'est élevé à environ CHF 21,1 millions (année précédente : CHF 27,1 millions). Les gains en capital non réalisés se sont élevés à 2,4 millions de CHF, contre 3,9 millions de CHF pour la même période de l'année précédente.

Au cours du semestre, le fonds a vendu deux petits immeubles qui ne correspondaient plus à la stratégie, à savoir le Chemin des Glycines 12 à Chavannes-près-Renens (VD) et la Rue Gilbert 7 à Meyrin (GE) pour un montant total de CHF 16,70 millions. (aw)

(Visité 100 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet