Bâle : nouveau terminal pour l'Euro-Airport
Avec un volume d'investissement de 85 millions de CHF, l'aéroport prévoit un vaste projet de terminal.
L'extension du côté dit "terrestre" du terminal, avec une surface utile supplémentaire de 14.000 m², doit éliminer les goulets d'étranglement actuels et rendre l'attente des passagers plus agréable. Une nouvelle zone d'attente spacieuse est prévue dans la zone de contrôle des passeports, où l'espace est aujourd'hui relativement étroit, tandis que davantage d'offres gastronomiques et de possibilités de shopping sont prévues dans la zone des arrivées. Les contrôles de sécurité, aujourd'hui répartis sur trois zones, seront regroupés dans un nouveau bâtiment afin d'améliorer l'efficacité et la visibilité. "Cette extension est une étape décisive pour améliorer la qualité du service aux passagers. L'accent est mis sur l'amélioration de la qualité. En revanche, il n'est pas prévu d'ajouter des portes d'embarquement ou des places de stationnement pour avions", explique Matthias Suhr, directeur de l'Euro-Airport.
Le début des travaux est prévu pour 2027 ; l'aéroport table sur une ouverture en 2030. L'Euro-Airport et la Chambre de commerce des deux Bâle sont convaincus que le projet ne se contentera pas de moderniser l'aéroport, mais qu'il donnera également des impulsions considérables à la région de Bâle - car il est bien connu que les investissements dans le développement des infrastructures favorisent généralement l'emploi local et offrent de nouvelles opportunités commerciales.
L'aéroport avait déjà annoncé en 2019 un investissement important de plus de 250 millions de CHF, qui a été annulé suite à la pandémie. Afin de pouvoir réagir de manière plus flexible à l'évolution difficilement prévisible du trafic passagers, le grand projet initial a entre-temps été divisé en sous-projets modulaires que l'on peut mettre en œuvre indépendamment les uns des autres en fonction de l'évolution. (M.ARR.)