Allreal affiche un résultat opérationnel en baisse
Des coûts de financement plus élevés ont pesé sur le bénéfice d'exploitation en 2023 et le résultat du groupe a subi des dépréciations, contrairement à l'année précédente.
![](https://www.immobilienbusiness.ch/wp-content/uploads/2024/02/Rieter_Campus_Allreal_Aussen-scaled-e1707115807482.jpg)
Le résultat opérationnel d'Allreal pour l'exercice 2023 a reculé de 142,9 à 122,0 millions de CHF. Alors que l'année précédente, le portefeuille avait encore été revalorisé de 16,5 millions de CHF, une dévalorisation de 64,5 millions de CHF a été enregistrée. Cette baisse est notamment due à l'évaluation plus faible du portefeuille de logements en Suisse romande ainsi qu'à l'immeuble de la Freiburgstrasse à Berne, écrit Allreal pour justifier cette décision. La hausse des taux d'actualisation et de capitalisation a en outre entraîné une légère pression à la baisse. En incluant l'effet de la réévaluation, le résultat d'entreprise a baissé de 65,2 millions de CHF (2022 : 154,7 millions de CHF). La valeur de marché du portefeuille Allreal est restée quasiment inchangée en 2023 (5,08 milliards de CHF) par rapport à l'année précédente (5,10 milliards).
Segment de l'immobilier avec des revenus locatifs plus élevés
Dans le secteur immobilier, les revenus locatifs ont augmenté de 2,6% à 219,8 millions de CHF, et ce malgré la vente de deux immeubles à Bâle l'année précédente et la vente d'un immeuble à Urdorf (ZH) au premier semestre. La croissance des revenus résulte principalement de l'indexation des loyers commerciaux sur le renchérissement et de l'augmentation du taux d'intérêt de référence pour les loyers d'habitation ; l'achèvement de la modernisation de l'immeuble de la Bellerivestrasse 36 à Zurich a également eu un impact. Cet immeuble de bureaux entièrement loué génère à nouveau des revenus depuis le troisième trimestre. Le taux de vacance est resté bas, à 1,7% (année précédente : 1,6%). Au final, le segment Immobilier a réalisé un résultat d'entreprise hors effet de réévaluation de 124,4 millions de CHF (2022 : 133,6 millions).
Allreal a conclu de nouveaux contrats de location pour 52 200 m². Ainsi, l'entreprise de transport BLS est désormais le nouveau locataire d'ancrage de l'immeuble de la Freiburgstrasse à Berne, et des contrats de location importants ont également été conclus avec des locataires de renom pour les surfaces libérées dans le Richtiring à Wallisellen (ZH), indique le communiqué.
Le secteur du développement avec un volume de réalisation plus faible
Dans le segment Développement & Réalisation, le résultat a nettement baissé alors que la marge brute est restée stable. Le résultat de l'activité commerciale est passé de 54,6 millions à 37,7 millions de CHF. L'entreprise explique cette évolution par la baisse du volume des projets dans le secteur de la réalisation et par un effet unique résultant de la vente d'une réserve de développement l'année précédente. En raison de la hausse des taux d'intérêt, les coûts de financement ont sensiblement augmenté par rapport à l'année précédente.
La demande de permis de construire pour le projet Eggen à Lucerne a constitué une étape importante dans les projets de développement. (IB a rapporté) et le début de la réalisation du projet de l'avenue du Curé-Baud au Grand-Lancy (GE), où un immeuble de 13 appartements en PPE sera construit dans les deux prochaines années. Le projet Inzlingerstrasse à Riehen (BS) est prêt à être réalisé, mais attend encore l'autorisation de construire de la part des autorités. Il est prévu d'y construire 17 maisons jumelées.
"Capital Recycling" continue
Avec la vente de trois immeubles à Urdorf (ZH), Oberglatt (ZH) et Allschwil (BL) qui ne correspondaient plus à sa stratégie, Allreal a poursuivi l'an dernier sa stratégie de recyclage du capital. Les trois objets ont été vendus "dans l'ensemble au-dessus de leur valeur comptable", précise l'entreprise. Les fonds ont été investis dans de nouveaux projets, comme l'achat du site Rieter dans la ville de Winterthur.
Bénéfice légèrement inférieur prévu pour 2024
Pour l'exercice 2024, l'entreprise s'attend à une nouvelle augmentation des charges financières nettes. Celle-ci pèsera sur le résultat opérationnel de l'entreprise. "Allreal s'attend donc à un résultat d'entreprise opérationnel légèrement inférieur à celui de l'année précédente", écrit l'entreprise. (aw)