Nouvelle affectation pour le château de Burgdorf
Le canton de Berne veut contribuer à hauteur de 9,4 millions de CHF au total à la réaffectation du château de Berthoud. Outre les musées déjà existants, le château devrait accueillir une auberge de jeunesse, un service de restauration ainsi qu'une salle de mariage et de cérémonie. Selon un communiqué du canton, le coût total de la transformation s'élève à 14,2 millions de CHF.

Le château de Burgdorf est l'un des quatre châteaux cantonaux d'importance nationale. Comme il n'est plus utilisé par le canton depuis la réforme de l'administration cantonale décentralisée, le canton a proposé de l'acheter à la ville de Berthoud. La ville a cependant refusé l'offre d'achat.
Afin de trouver une solution appropriée pour l'utilisation du château, une procédure d'évaluation a été menée afin de conserver le château en tant que monument culturel accessible au public. Le projet "offenes Schloss Burgdorf", qui prévoit l'exploitation d'une auberge de jeunesse, d'un établissement de restauration et d'une salle de mariage et de cérémonie, est sorti vainqueur de cette procédure. Les musées existants, qui proposent des offres de formation et de médiation, doivent être maintenus et leur utilisation optimisée.
Si le Grand Conseil approuve les contributions, le canton de Berne cédera le château de Berthoud à la "Fondation du château de Berthoud", que la ville de Berthoud doit encore créer. La fondation reprendra le château et tous les bâtiments qui en font partie comme affectation et sera à l'avenir entièrement responsable de l'entretien et de l'exploitation du château. (ah)