La Baloise reprend l'installation Pax
L'assureur Baloise élargit son engagement dans le secteur immobilier et acquiert la société Pax Anlage AG.
Par l'intermédiaire de la Bâloise Vie SA, la Bâloise reprend environ 70% du capital-actions et des droits de vote des actionnaires majoritaires Pax Holding (coopérative), Pax, Société suisse d'assurances sur la vie SA et Nürnberger Lebensversicherung AG.
Le 6 janvier 2017, la Baloise a publié l'annonce préalable d'une offre publique d'achat au prix de 1600 CHF par action (sous réserve d'effets de dilution) pour les quelque 30 pour cent qui sont en possession du public. Le prix est ainsi supérieur de 18,6 pour cent au cours moyen pondéré en fonction du volume des 60 derniers jours de bourse, écrit Pax Anlage dans un communiqué.
Au total, l'assureur investit jusqu'à 288 millions de CHF de fonds d'assurance dans l'immobilier, sa classe d'actifs la plus rentable dans un contexte de taux d'intérêt négatifs, indique la Bâloise. La vente de la participation majoritaire rapporte au groupe Pax un total de 166 millions de CHF.
Portefeuille Pax d'une valeur marchande de 151,5 millions de CHF
Pax Anlage AG dispose d'un portefeuille d'immeubles avec un mix d'utilisation diversifié et des rendements attractifs. A la fin du premier semestre 2016, la valeur intrinsèque de la société s'élevait à 293 millions de CHF. La société s'était restructurée et prévoyait de constituer à moyen terme un portefeuille immobilier d'un montant de 700 millions de CHF. La valeur de marché des immeubles en portefeuille (y compris les immobilisations en cours de construction) était de 151,5 millions de CHF à la fin juin 2016.
La Bâloise Vie SA ne reprendra pas l'activité de gestion de Pax Anlage contenue dans Pax Administrations SA. Elle sera transférée à Pax Assurance avant l'exécution des contrats de vente, indique Pax Placement.
La transaction est notamment encore soumise à l'obtention des autorisations réglementaires et devrait être finalisée au cours du premier semestre 2017.