Fondation Equitim : nouveau groupe de placement pour l'immobilier de transition
Les biens immobiliers plus anciens présentant un potentiel élevé de rénovation et de plus-value doivent être améliorés sur le plan énergétique.

Un nouveau groupe de placement pour les immeubles à rénover est lancé. Sous le nom de "Transition", 100 millions de francs suisses de capitaux propres doivent être collectés pour la Fondation Equitim. La période de souscription initiale se termine le 31 décembre. Un premier closing est prévu pour cet été. Ce groupe de placement est géré par la société Fundim SA, qui a développé à ce jour plus de 40 projets d'une valeur de plus d'un milliard de CHF. Le capital levé servira à acquérir un portefeuille d'immeubles d'habitation en Suisse romande d'une valeur d'environ 90 millions de CHF, qui seront ensuite rénovés et assainis sur le plan énergétique. Les années de construction se situent principalement dans les années 1950 et 1960, le bâtiment le plus récent date de 1989.
L'objectif est d'atteindre un volume de 300 millions de CHF d'ici fin 2029. "La Fondation Equitim bénéficie de relations étroites avec toutes les collectivités publiques ainsi que d'un réseau de particuliers intéressés à réaliser des acquisitions en pleine propriété ou en droit de superficie", indique un communiqué. En outre, le marché offre actuellement de nombreuses opportunités, la pression politique en faveur de la rénovation énergétique obligeant les bailleurs qui ne disposent pas des compétences nécessaires à vendre leurs biens. Pour l'allocation d'actifs, Fundim SA est conseillée par Imvestir Partners SA, spécialisée dans l'analyse des placements immobiliers indirects suisses et notamment des produits non cotés.
Rénovation jusqu'à 25% de la valeur d'achat
Au cours des dix premières années d'existence, le groupe de placement doit être guidé par une stratégie de plus-value ; une fois les immeubles stabilisés, une stratégie "core" est prévue. Le profil d'achat mise sur des immeubles d'habitation de 5 millions à 20 millions de CHF avec un rendement brut compris entre 4,5% et 5%. Les immeubles doivent se situer à 70% dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel et présenter un fort potentiel de réduction des émissions de CO2. En outre, les travaux effectués dans les bâtiments doivent soutenir l'économie locale. Il est également souhaitable que les loyers soient inférieurs au niveau du marché et présentent donc un potentiel élevé. Dans un délai de 10 à 15 ans, 20 à 25% de la valeur d'achat doivent être investis dans la transition énergétique et économique du bâtiment. (aw)