Zoug : le projet gagnant pour le "Lac Sud de Zoug" est connu

Le bureau d'architectes bâlois Christ & Gantenbein fournit les plans d'un projet de quartier de HRS et de la fondation de placement CS sur l'ancien site de l'hôpital cantonal.

Stadtquartier Kantonsspital Zug
Une place spacieuse fait partie du projet situé au bord du lac (photo : © Christ & Gantenbein)

La planification d'un nouveau quartier urbain sur le site de l'ancien hôpital cantonal de Zoug a franchi une étape importante : le projet gagnant du concours d'architecture est désormais connu. Il a été élaboré par le bureau d'architectes Christ & Gantenbein et prévoit une place généreuse orientée vers le lac. Autour de la "cour municipale" se regroupent les bâtiments de l'aile sud de l'ancien hôpital cantonal, classée monument historique, qui seront réaffectés en hôtel. Des bistrots, des surfaces commerciales et une salle de spectacle flexible sont également prévus.

Les structures en béton utilisables datant des années 1970 et 1980 doivent être conservées et développées autant que possible. Outre une offre de spa, le développement du projet prévoit également de l'espace pour l'habitat. Sur la base du plan d'aménagement existant, des surfaces d'habitation aux conditions du marché, des appartements à prix modérés ainsi qu'une offre de logement pour les personnes âgées seront créés. Dans les environs, un parc accessible au public sera créé selon les plans du bureau Vogt Landschaftsarchitekten.

"La proposition de projet de Christ & Gantenbein surprend par son interprétation intelligente du plan d'aménagement", déclare Roger Boltshauser, président du jury, à propos des projets. "L'implantation urbanistique proposée crée une
Adressage vers le lac de Zoug et permet ainsi une grande qualité de séjour dans le site".

HRS développe et construit pour le Credit Suisse AST

Le point de départ du projet a été le transfert de l'hôpital cantonal à Baar en 2008. Le site, qui donne sur le lac, se trouve à quelques minutes à pied de la vieille ville de Zoug. Afin de répondre au potentiel, le canton, en tant que propriétaire foncier, a lancé en 2016, en collaboration avec la ville de Zoug, un processus de développement et de planification visant à garantir la qualité. Dans le cadre du concours d'idées et d'investisseurs, le concept d'utilisation "Süd-See Zug" de la fondation de placement Credit Suisse et du développeur et entrepreneur total HRS s'est imposé. Par la suite, une convention de développement et un contrat de droit de superficie ont été conclus entre le canton et l'investisseur.

  • IB avait dernièrement ici sur le projet. (aw)
(Visité 393 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet