Bâle : Rhystadt AG a un nouveau président du CA

Après avoir trouvé un compromis, l'investisseur du plus grand projet de quartier de Bâle se penche maintenant sur les prochaines étapes de développement du projet.

Daniel Gebhardt Rhystadt AG Verwaltungsratspräsident
Daniel Gebhardt (photo : Advokatur und Notariat Neovius)

L'avocat bâlois et expert en droit de la construction Daniel Gebhardt devient le nouveau président du conseil d'administration du plus grand propriétaire sur le site bâlois de Klybeck. L'actuelle présidente du conseil d'administration, Isabelle Romy Romerio Giudici, ne se représentait pas après cinq ans passés au conseil d'administration et à la présidence de Rhystadt AG. "Je suis heureuse que le projet repose sur de bonnes bases et que des questions importantes telles que les conditions-cadres en matière de politique de l'habitat aient été clarifiées", déclare la présidente sortante du conseil d'administration. De même, Fabian Steiner de la CP de Zoug quitte le conseil d'administration. Le conseil d'administration les remercie tous les deux pour le travail accompli ces dernières années et leur grand engagement personnel.

Le conseil d'administration de Rhystadt AG se compose désormais des membres actuels Conradin Stiffler (vice-présidence), Anita Fetz Jenny et Munzur Halis ainsi que des deux nouveaux membres Gian Reto Lazzarini et Daniel Gebhardt. Gian Reto Lazzarini est président du conseil d'administration de l'entreprise de construction schwyzoise Butti AG.

Prochaine phase de développement

Lors de l'assemblée générale, les actionnaires de Rhystadt AG se sont également penchés sur l'état d'avancement du projet de transformation du Klybeck. Celui-ci avait récemment fait un pas important en avant : le parlement bâlois a approuvé le contre-projet à l'initiative "Bâle construit l'avenir". Cela signifie qu'un compromis a été trouvé en ce qui concerne le quota de logements bon marché. L'accent est désormais mis sur le projet indicatif et le plan d'affectation, explique-t-on chez Rhystadt AG.

L'un des plus grands projets de quartier de Suisse est prévu sur ce site, avec environ 10.000 habitants et de nombreux emplois. L'initiative populaire "Basel baut Zukunft" avait demandé que 50% des surfaces soient destinées à des logements abordables. A cet effet, la Commission de la construction et de l'aménagement du territoire (CCAT) du Grand Conseil avait présenté au printemps un contre-projet qui, sur ce point essentiel, suivait certes la ligne du gouvernement et prévoyait 30 % de logements bon marché, mais qui allait dans le sens du comité d'initiative sur d'autres points. Selon le compromis, la création de logements à loyer modéré n'est pas liée à la forme juridique du promoteur immobilier. Les investisseurs devaient pouvoir construire plus facilement des logements à loyer modéré grâce à une taxe sur la plus-value moins élevée.

En ce qui concerne l'utilisation actuelle du site, Rhystadt AG a récemment communiqué quelques changements : La start-up bâloise Mycrobez, qui emploie 20 personnes, a mis en service cet hiver des surfaces de laboratoire sur le site et met actuellement en place sa production dans le bâtiment WKL-675. De plus, Novartis utilise des locaux supplémentaires dans le cadre d'une utilisation intermédiaire dans l'immeuble WKL-686 et Monte Rosa Therapeutics AG a également pris possession de surfaces supplémentaires dans le WKL-136. Interrogée à ce sujet, Rhystadt AG n'a pas souhaité donner d'indications sur la taille des surfaces. (aw)

(Visité 217 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet