Bâle : le plan de développement du Rosentalturm est disponible
MCH Foire Suisse (Bâle) SA veut remplacer le parking de la place de la Foire par la tour "Rosentalturm" avec un parking souterrain. Le plan d'aménagement nécessaire à cet effet est maintenant mis à l'enquête publique.
Le projet Rosentalturm prévoit de construire un parking souterrain de 1 448 places à la place de l'actuel parking de surface de la foire. Sur la surface ainsi libérée, il est prévu de construire une tour avec des appartements, un hôtel et des surfaces de services ainsi que des surfaces "utiles pour le quartier" au rez-de-chaussée, comme l'indique le département des travaux publics et des transports de Bâle.
La modification prévue du plan d'urbanisme vise à modifier les dispositions relatives au champ de construction du parking de la foire et à la construction de la tour Rosenthal. Selon les informations du département des travaux publics, il s'agit en particulier de la hauteur maximale autorisée des bâtiments, soit 110 mètres, et de la ligne de la génératrice. Un projet de construction correspondant peut être réalisé à l'intérieur de la génératrice prévue.
L'architecture de la Tour Rose n'est pas encore définie
L'aspect de la tour de la Roseraie n'est toutefois pas encore déterminé. MCH Foire Suisse (Bâle) ne veut faire élaborer le projet concret qu'une fois que le plan d'aménagement sera entré en vigueur. Le projet se base sur une planification test avec des propositions des bureaux bâlois Herzog & de Meuron et Morger Dettli. Morger Dettli (à l'époque Morger & Degelo) a réalisé la tour de la foire de 105 mètres de haut, Herzog & de Meuron sont responsables de la nouvelle foire de Bâle. Les deux bâtiments se trouvent à proximité immédiate de la Tour Rose.
Le plan d'aménagement limite la surface brute maximale de plancher de la tour à 48.000 m², dont au moins 50 % doivent être réservés à des usages résidentiels (logements et hôtel). De plus, il y est stipulé qu'au moins 1.000 m² doivent être prévus pour des utilisations liées au quartier.
Le projet répond aux exigences de la législation environnementale
Comme le parking existant doit être remplacé par un nouveau parking souterrain, le projet est soumis à une étude d'impact sur l'environnement. Le volume de trafic dans le plan d'aménagement qui vient d'être mis à l'enquête est limité à un maximum de 580.529 trajets par an. Dans son ensemble, le rapport d'impact sur l'environnement conclut que le projet remplit les objectifs fixés par la législation environnementale.
La modification de la zone, la modification du plan d'aménagement, du plan de quote-part d'habitation, des alignements de construction et des routes ainsi que le rapport d'impact sur l'environnement sont à la disposition du public depuis le 16 janvier 2017 et jusqu'au 14 février 2017.