Swiss Prime Site augmente son résultat opérationnel

L'entreprise a augmenté son résultat opérationnel de 4,6% au premier semestre et relève légèrement la guidance correspondante. SPS justifie le fait que la réévaluation soit positive par des améliorations opérationnelles.

L'un des grands projets de la SPS : le Stücki Park à Bâle (photo : SPS)

Dans le cadre de ses résultats semestriels, Swiss Prime Site annonce une augmentation des revenus locatifs de 6,0% à 232,0 millions de CHF. Les projets de construction à la Müllerstrasse à Zurich, au Stücki-Park à Bâle et à Pont-Rouge à Genève, une nouvelle baisse du taux de vacance à un niveau record de 3,6% (fin 2023 : 4,0%) ainsi que de meilleurs loyers lors de nouvelles locations et de relocations ont contribué à ce résultat. La croissance "like-for-like" est passée de 3,4 à 3,7%. Le ratio charges/produits a quant à lui diminué, passant de 19,4% l'année dernière à 18,4%. En conséquence, le bénéfice d'exploitation (EBITDA) du secteur immobilier a augmenté de 7,3% à 199,8 millions de CHF, sans tenir compte des gains de vente.

Réévaluation du portefeuille justifiée sur le plan opérationnel

La réévaluation du portefeuille a généré une contribution au résultat de +30 millions de CHF, après une dévaluation de 99 millions de CHF à la même période de l'année précédente. "Comme le taux d'actualisation appliqué est resté inchangé, cette variation est exclusivement due à des améliorations opérationnelles", écrit SPS, qui cite une hausse des nouvelles conclusions de contrats de location, une baisse des taux de vacance ainsi qu'une diminution des coûts des objets. Au total, la valeur des biens immobiliers a augmenté de 73 millions de CHF à 13,15 milliards de CHF par rapport à la fin de l'année 2023, sous l'effet combiné de l'adaptation de l'évaluation, des ventes ainsi que des investissements dans les développements.

Ventes supérieures à la valeur comptable

Six immeubles d'une valeur comptable totale d'environ 50 millions de CHF ont été vendus. Les prix obtenus ont été 5% supérieurs aux dernières estimations de fin 2023. Pour l'ensemble de l'année, l'entreprise s'attend à des ventes de l'ordre de 250 à 300 millions de CHF. Les recettes devraient permettre d'acquérir des objets de plus grande valeur.

"Le plus grand gestionnaire d'actifs indépendant de Suisse".

L'achat de Fundamenta dans le secteur de la gestion d'actifs a constitué un événement majeur au premier semestre. Grâce à la reprise d'actifs sous gestion de 4,2 milliards de CHF, SPS Solutions devient, selon ses propres indications, le plus grand gestionnaire d'actifs immobiliers indépendant de Suisse et comprend désormais des AuM de 12,7 milliards de CHF.

Les activités de détail ternissent les chiffres

Au niveau du groupe, le bénéfice d'exploitation consolidé avant amortissements et réévaluations (EBITDA) a augmenté de 3,5% à 204,7 Mio CHF - ceci sans tenir compte du résultat proportionnel de Wincasa, vendu l'année précédente. Le bénéfice d'exploitation comprend une perte de 3,8 millions de CHF provenant de l'activité de vente au détail de Jelmoli, "poussée par une nouvelle baisse des revenus à 55,9 millions de CHF", selon le communiqué. Au cours de la période de comparaison, les recettes s'élevaient encore à 59,8 Mio CHF. La cause en est, selon SPS, une baisse de la fréquentation et du chiffre d'affaires moyen par achat. Swiss Prime Site a augmenté son résultat par action avec effet de trésorerie (Funds From Operations ou "FFO 1") de 4,6% à 2,03 CHF.

SPS revoit légèrement à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'année. On s'attend à un taux de vacance d'environ 3,8% - le dernier objectif annoncé était "inférieur à 4 %". En outre, l'entreprise s'attend à une augmentation du FFO I à 4,15-4,20 CHF par action. Auparavant, un corridor de 4,10 à 4,15 avait été mentionné. (aw)

 

(Visité 231 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet