Hiag : le bénéfice net augmente de plus de 60 pour cent

Les résultats semestriels du promoteur ont été marqués par l'avancement des projets et les revalorisations.

L'un des grands projets de Hiag : la tour d'habitation "Alto" à Altstetten (photo : Hiag)

Au premier semestre, Hiag a augmenté ses revenus immobiliers de 5,3% à 37,1 millions de CHF par rapport à l'année précédente. La nouvelle réduction du taux d'inoccupation de 4,0% à 3,5% ainsi que la conclusion de projets et les nouveaux contrats de location qui en découlent ont contribué à ce résultat. L'immeuble commercial "Librec" sur le "Papieri-Areal" à Biberist (SO), le "Kesselhaus" avec 24 appartements et une part de surfaces commerciales à Windisch (AG) et le projet de location et de propriété par étage "Chama" à Cham (ZG) ont été achevés. La contribution au résultat des promotions s'est élevée à 11,1 millions de CHF (S1 2023 : 5,3 millions). Par ailleurs, Hiag annonce le début de la construction de la deuxième étape sur le site de Cham (ZG) avec 140 unités de location et de propriété par étage en août et des progrès pour le bâtiment logistique et industriel carrossable "Fahrwerk" à Winterthur (ZH) ainsi que pour la tour d'habitation de 80 m de haut "Alto" à Zurich-Altstetten. Un revers a toutefois été enregistré sur le "Campus Reichhold" à Hausen/Lupfig (AG), où des sites contaminés supplémentaires ont été découverts, ce qui retarde de quelques mois le début des travaux prévu pour le deuxième semestre 2024.

La valeur du portefeuille existant est restée stable avec une variation de 1,0 million de CHF, soit 0,1% (S1 2023 : -1,3%). L'avancement des développements de projets a entraîné une revalorisation globale du portefeuille de développement de 10,6 millions, soit 1,3% (S1 +7,8 millions, soit 1,1%), malgré les investissements plus élevés attendus sur le "Campus Reichhold". Les transactions ne sont attendues qu'au second semestre.

L'EBIT s'est élevé à 45,7 millions de CHF, soit 32,6% de plus que l'année précédente. Le bénéfice net s'est amélioré encore plus nettement, de 63,5% à 36,2 millions de CHF. Corrigé des effets de la réévaluation, le bénéfice net de 25,5 millions de CHF était toutefois inférieur de 6,9% à celui de l'année précédente. Hiag fait référence à un important succès de vente qui avait marqué les chiffres comparatifs de l'année précédente. L'entreprise s'attend à un "bon exercice 2024 dans l'ensemble". (aw)

(Visité 268 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet