Lucerne : le conseil municipal rejette le contournement nord

Le conseil municipal de Lucerne n'approuve pas l'avant-projet optimisé de la bretelle nord, car il craint des répercussions négatives sur la qualité de vie et le paysage urbain.

Le conseil municipal de Lucerne craint les nuisances causées par la bretelle nord (photo : marek_usz - depositphotos)

La Spange Nord est un axe de circulation principal prévu du Schlossberg au Fluhmühle, qui doit permettre de relier la partie nord de la ville de Lucerne au réseau des routes nationales à la jonction Lochhof. Le centre-ville devrait ainsi être délesté du trafic individuel motorisé et un nouvel espace devrait être créé pour les transports publics et la mobilité douce. La bretelle nord est un projet partiel du système global du Bypass de Lucerne.

Dans une prise de position du 24 janvier, le conseil municipal de Lucerne a fait savoir qu'il ne pouvait pas approuver l'avant-projet optimisé de la bretelle nord dans sa forme actuelle. Selon le conseil municipal, l'axe principal de circulation, en grande partie à trois ou quatre voies, entraînera une forte charge de trafic et donc de fortes nuisances sonores pour les quartiers allant de la Zürichstrasse à la Reussmatt et à la Fluhmühle, en passant par le Schlossberg et la Friedental. Cela ne limite pas seulement la qualité de vie dans une zone où se trouvent par exemple l'hôpital cantonal ou le cimetière, mais complique et renchérit également les développements architecturaux, selon le conseil municipal.

Conseil municipal : planifier le bypass sans la bretelle nord

Le projet toucherait en outre aux objectifs de la politique municipale en matière d'énergie, de climat et de protection de l'air et ne soutiendrait pas suffisamment l'objectif de promotion des modes de transport respectueux de l'environnement et efficaces en termes de surface. La situation pour les piétons et les cyclistes se dégraderait même en de nombreux endroits par rapport à la situation actuelle en raison des temps d'attente et des surfaces communes, poursuit la prise de position.

Au cas où aucune solution compatible avec la ville ne serait trouvée, le conseil municipal demande que le projet de bypass soit planifié sans la jonction du Lochhof et donc sans la bretelle nord.

Un nouveau tunnel autoroutier entre Ibach et Kriens ainsi que la bretelle nord devraient permettre de délester l'autoroute actuelle et le centre-ville du trafic automobile à partir de 2035. La Confédération et le canton ont élaboré un avant-projet pour l'ensemble du système de contournement. Sur la base des réactions reçues lors de la consultation de 2014, le canton de Lucerne a remanié l'avant-projet de la bretelle nord et a invité à nouveau les communes et les associations à prendre position fin 2016.

(Visité 48 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet