Le fonds immobilier augmente son rendement
Le fonds a augmenté ses revenus locatifs de 3,4%, mais a enregistré un revenu net légèrement inférieur en raison de la hausse des charges d'intérêts. L'augmentation de capital annoncée va bientôt commencer.
Au cours de l'exercice 2023/24, l'Immofonds a augmenté ses revenus de 3,8% pour atteindre 86,6 millions de CHF. Les revenus locatifs ont augmenté de 3,4%, principalement en raison des ajustements des taux de référence, des acquisitions des deux dernières années et de l'achèvement de projets. Les revenus nets ont toutefois reculé de 2,4% à 46,3 millions de CHF, principalement en raison de la hausse des charges d'intérêts. Comme le résultat d'évaluation s'est amélioré de 75,4% par rapport à l'année précédente pour atteindre 65,6 millions de CHF, le résultat global a nettement augmenté, à savoir de 28,5% pour atteindre environ 112 millions de CHF.
Fin juin, la valeur de marché du portefeuille immobilier était supérieure de 7,0% à celle de l'année précédente et s'élevait à 2,32 milliards de CHF. La seule acquisition a été un arrondissement par l'immeuble Mooswiesenweg 23 à Winterthour pour 7,0 millions de CHF. Le portefeuille existant a été revalorisé de 4,7%. Le rendement de distribution par rapport au cours de bourse est de 2,5%. La performance a baissé par rapport à l'exercice précédent, passant de 6,5 à 1,5%.
Augmentation de capital encore en septembre
Pour financer la poursuite de sa croissance, la direction du fonds a annoncé en juin une augmentation de capital de 150 millions de CHF. (IB a rapporté). Il est désormais certain que l'émission débutera le 17 septembre. Les fonds supplémentaires sont prévus en premier lieu pour la deuxième étape de construction du grand projet Wankdorfcity 3 à Berne. En outre, les fonds doivent être utilisés pour la mise en œuvre de mesures ESG déjà prévues et d'autres petits projets de construction dans le portefeuille ainsi que pour la réduction de l'endettement externe. (aw)