Ina Invest et Cham Group veulent fusionner
Les négociations n'en sont qu'à leurs débuts, précise-t-on. Les deux entreprises espèrent que la fusion leur apportera plus de flexibilité dans la réalisation des projets et le financement, ainsi que des économies d'échelle.

Ina Invest discute d'une fusion avec le groupe Cham. Une fusion au sens d'une "Merger of Equals" est prévue, indiquent les entreprises. Une déclaration d'intention correspondante a déjà été signée par les conseils d'administration. Les discussions n'en sont toutefois qu'à un stade précoce, la fusion ne sera votée que lors des assemblées générales des deux entreprises au printemps prochain. Les actions de l'entreprise fusionnée doivent être cotées à la bourse de Zurich SIX, Cham Group n'est pas encore coté en bourse, contrairement à Ina Invest. Chez Ina Invest, Implenia est l'actionnaire principal avec 40% des parts.
"Cette éventuelle fusion donnerait naissance à l'une des principales sociétés immobilières de Suisse, disposant d'un portefeuille durable et de grande qualité sur des sites de premier ordre", peut-on lire dans un communiqué. Les immeubles de rapport et les projets de développement des deux seraient répartis dans les grands centres économiques du pays, à savoir Bâle, Cham, Genève, Lausanne, Winterthour et Zurich. Le portefeuille combiné disposerait d'une part résidentielle de plus de 50%.
Ina Invest et Cham Group espèrent tirer des avantages de leur fusion grâce à un portefeuille plus important. Une plus grande flexibilité se répercuterait sur la réalisation des projets, sur les possibilités de financement ainsi que sur l'exploitation des économies d'échelle et des synergies, écrivent les deux entreprises dans leur communiqué identique. (aw)