Horgen : Concours d'architecture pour le projet Realstone

Les planifications du projet Horgen Oberdorf de Realstone SA avancent. Il est prévu de réaliser des logements et des surfaces commerciales sur le site de Schweiter, qui s'étend sur plus de six hectares.

Realstone SA prévoit un mélange de logements et de commerces sur les différents terrains à bâtir de Horgen Oberdorf (Photo : Realstone SA)

La séance de lancement du mandat d'étude avec huit bureaux d'architectes invités sur l'avenir du site Schweiter à Horgen Oberdorf a eu lieu mi-janvier. La présentation finale et l'évaluation des projets sont prévues pour fin mai. "En tant que propriétaire, Realstone SA est convaincue qu'une procédure de mise en concurrence permettra de trouver la meilleure solution pour le site de développement", déclare Esteban Garcia, président de Realstone Holding.

Vivre, habiter et travailler côte à côte

Realstone SA avait acquis en décembre 2015 l'ancien site Schweiter à Horgen Oberdorf, d'une superficie de 62 000 mètres carrés, auprès du Credit Suisse. L'objectif principal est de créer un nouveau quartier avec les offres de services nécessaires. De nouveaux logements seront construits sur 34.000 mètres carrés, tandis que 48.000 mètres carrés de surface locative seront utilisés à l'avenir à des fins commerciales. "L'utilisation de techniques modernes d'approvisionnement en énergie, la diversité souhaitée des constructions et la coexistence de la vie, de l'habitat et du travail à Horgen Oberdorf doivent être résolus avec beaucoup de créativité et de qualité", souhaite Garcia. Selon le développeur, la connaissance et la mise en œuvre des besoins des locataires sont au cœur des préoccupations du maître d'ouvrage. Le défi consiste à "créer un espace de vie de grande qualité, caractérisé par des typologies de construction sobres, conviviales, modernes et variées, et permettant d'offrir des locaux abordables aux locataires", explique-t-il. Au cours des prochaines années, son entreprise veut transformer par étapes le site de Horgen Oberdorf en un quartier d'habitation et de travail attrayant. Il s'agit de créer "un ensemble de grande valeur urbanistique et architecturale, fonctionnel et économiquement efficace".

Lancement du projet de construction de logements

Une première partie du site est en cours de développement dans le cadre d'un mandat d'étude pour les parcelles A1 et C2/C3. Selon le maître d'ouvrage, le terrain A1 offre "une vue impressionnante sur le lac de Zurich et une situation privilégiée dans la verdure". Une attention particulière sera accordée à la qualité architecturale et à l'aménagement de l'espace libre. L'objectif de l'îlot A1 est de réaliser un immeuble d'habitation qui s'intègre bien dans l'environnement de maisons individuelles et qui s'insère dans le site du point de vue urbanistique. Selon Garcia, l'espace libre de l'îlot C2/C3 sera le cœur du site grâce à la surface de rencontre prescrite dans le plan d'aménagement pour les différents utilisateurs. C'est également là que la future centrale énergétique est prévue en sous-sol. Garcia annonce qu'une attention particulière sera accordée à l'architecture intérieure de ces bâtiments et à l'utilisation de techniques de construction innovantes et durables dans le cadre de la construction dense d'appartements compacts prévue. Différents services sont en outre prévus au rez-de-chaussée pour les futurs habitants. Outre une crèche, il y aura par exemple aussi un café.

(Visité 181 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet