PSP Swiss Property affiche un bénéfice net en hausse
Après trois trimestres, les prévisions opérationnelles pour l'ensemble de l'année sont établies et le bénéfice net profite du fait que le résultat d'évaluation passe nettement en positif.
PSP Swiss Property affiche un résultat opérationnel de 170,3 millions de CHF pour les trois premiers trimestres. Par rapport à la même période de l'année précédente, le bénéfice sans les résultats des immeubles a diminué de 19,2%. La raison invoquée par l'entreprise est la dissolution d'impôts différés d'un montant de 30,6 millions de CHF, qui avaient influencé positivement le résultat comparatif. En revanche, les revenus immobiliers ont augmenté de 5,8% à 262,0 millions de CHF. Like-for-like, l'augmentation a été de 3,7%, dont 1,4 point de pourcentage est dû au loyer basé sur le chiffre d'affaires, 1,6% à l'indexation et 0,7% à d'autres facteurs. Les produits de la vente d'immeubles de placement ont augmenté de 10,4 millions de CHF, tandis que les produits de la vente d'immeubles en développement ont diminué de 12,9 millions de CHF. Les charges financières nettes ont augmenté de 9,8 millions de CHF.
Le bénéfice par action sans les résultats des immeubles, qui sert de base au versement des dividendes, a reculé de 4,59 à 3,71 CHF. En revanche, le bénéfice net a considérablement augmenté de 45,4% pour atteindre 225,9 millions de CHF. La revalorisation du portefeuille de 61,4 millions de CHF a eu un effet positif. Au cours de la même période de l'année précédente, une dévaluation de 67,2 millions de CHF avait encore été enregistrée.
Prévision d'un Ebitda de 300 millions de CHF
Pour l'exercice 2024, on s'attend toujours à un Ebitda sans les résultats des immeubles de CHF 300 millions (2023 : 297,7 millions). En ce qui concerne le taux d'inoccupation, PSP table désormais sur un taux de 3,5% à la fin 2024. Jusqu'à présent, la guidance était "inférieure à 4%". La raison de la baisse attendue du taux de vacance est le reclassement de quatre immeubles de placement à Wallisellen en tant qu'immeubles de développement, explique-t-on. (aw)