Kriens : le projet de l'aire Bell franchit une étape importante
L'approbation du plan d'urbanisme marque la fin de la première phase de développement du projet, qui comprend plus de 500 logements et 16 500 m² de surface commerciale.
Le plan d'aménagement et l'adaptation du plan de zone ainsi que du règlement de construction et de zone pour le site Bell à Kriens ont été approuvés mi-octobre par le Conseil d'Etat. Le projet a été développé conjointement par le propriétaire foncier Logis Suisse SA et la ville de Kriens. Les travaux de construction "pour le nouveau morceau de ville de Kriens" ne commenceront certes qu'en 2028 au plus tôt, mais la première phase pour la réaffectation et le réaménagement s'est achevée avec succès grâce à cette décision. Depuis 2019, les plans de développement ont été élaborés en dialogue avec la population.
"La procédure coopérative et participative choisie a été et reste la clé du succès pour le site Bell", déclare Maurus Frey, chef de l'urbanisme de Kriens. Dans une prochaine phase, les plans de développement seront encore concrétisés et un projet de construction concret sera élaboré.
520 appartements et 16 500 m² à usage commercial
Le site a été utilisé à des fins industrielles pendant plus de 160 ans. Le plan d'aménagement doit veiller à ce que le passé industriel reste visible. Il est prévu de construire de nouveaux bâtiments ainsi que de transformer et d'agrandir des bâtiments industriels existants. Il est prévu de créer 520 nouveaux logements, dont au moins 40 % d'utilité publique et une partie en copropriété. S'y ajoutent environ 16.000 m² pour des commerces, des bureaux, des activités culturelles et des offres de formation. 6.500 m² sont prévus pour des espaces libres et verts publics. Les premiers logements devraient être prêts à être occupés à partir de 2031. (aw)