Novavest : le CA parle de "prise de contrôle à froid

Dans une prise de position sur le fond, le conseil d'administration de Novavest rejette les reproches du plus grand actionnaire individuel et entend s'opposer à la demande de renouvellement du conseil.

Fusion Novavest und Senioresidenz
Thomas Sojak, président en exercice du CA de Novavest (photo : Novavest)

Selon un communiqué publié aujourd'hui, le conseil d'administration de Novavest "entend s'opposer de toutes ses forces à la tentative de prise de contrôle hostile par le fonds MV Immoxtra Schweiz". Hier, Novavest avait informé de la demande du fonds de redéfinir la majorité des membres du CA lors d'une assemblée générale extraordinaire. Dans la prise de position qu'il vient de publier, le conseil d'administration de Novavest rejette les reproches du véhicule de MV Invest.

Le fonds MV Immoxtra Schweiz, qui est le plus grand actionnaire individuel de Novavest avec environ 15 % des parts, avait critiqué l'évolution insatisfaisante du cours de Novavest, l'attribuant à un manque de confiance dans la gouvernance d'entreprise de Novavest. La fusion de Novavest avec Senioresidenz avait également été critiquée.

Le conseil d'administration de Novavest répond dans sa prise de position que la fusion mentionnée a été décidée avec des "majorités écrasantes" de 96% et 94% des deux actionnaires de Novavest et de Senioresidenz. De même, les membres du conseil d'administration dont MV Invest demande le remplacement ont été élus en dernier lieu avec des quotes-parts de plus de 99% chacun. Le remplacement exigé des membres du conseil d'administration compromettrait la réalisation des objectifs stratégiques. Le processus de transformation qui vient d'être lancé comprend "également un examen de la structure de direction au niveau du conseil d'administration et de la direction".

"MV Immoextra agit dans son propre intérêt"

Mais Novavest critique surtout le fait que l'initiative du fonds "revient à une prise de contrôle froide de Novavest Real Estate AG par l'actionnaire minoritaire MV Immoextra Schweiz Fonds". Celui-ci agit en premier lieu "dans son propre intérêt et non dans celui de Novavest Real Estate AG". Ceci est lui-même "clairement en contradiction avec les exigences de bonne gouvernance et d'égalité de traitement des investisseurs".

En convoquant l'assemblée générale extraordinaire, le CA de Novavest souhaite "informer en détail sur l'état d'avancement de la réorientation en cours de Novavest Real Estate AG". (aw)

 

(Visité 375 fois, 16 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet