Bâle : la construction pourrait commencer en 2027 sur le site du Lindenhof

Les investisseurs Lonza et Swiss Life veulent continuer à développer le projet gagnant pour le Lindenhofareal, situé au centre de Bâle, et comptent sur une demande de permis de construire dans les deux ans à venir.

Voici à quoi ressemblera le Lindenhofareal à Bâle dans quelques années (photo : zVg)

L'étude de projet "Lindenhof" du bureau d'architectes Miller & Maranta est sortie gagnante d'un mandat d'étude auquel sept équipes ont été invitées pour la planification du site bâlois de la Lonza. Les architectes ont étroitement calqué la conception des deux nouveaux immeubles sur celle de la tour Lonza, classée monument historique. Le promoteur du projet, composé de Lonza et de Swiss Life, se rallie à l'évaluation du jury et annonce qu'il affinera la conception et la planification du projet gagnant au cours des prochains mois dans le cadre d'une étude d'avant-projet. La demande de permis de construire pourrait être déposée début 2026 et la construction pourrait commencer au printemps 2027.

La base de la nouvelle zone du Lindenhof est la conservation de la bordure du parc et du talus contre la Nauenstrasse. Le noyau jusqu'ici imperméabilisé doit être "réaménagé de manière durable dans le sens de la biodiversité et de la compatibilité avec le climat", est-il précisé. Le cœur du site est constitué d'un aménagement semblable à une place avec différents groupes de tilleuls. Le centre du site, avec ses rez-de-chaussée publics, devrait ainsi devenir un centre animé. Un accès attractif doit être créé depuis la gare CFF.

Selon le communiqué, la tour Lonza qui marque l'environnement sera agrandie par les deux tours supplémentaires "de manière contemporaine et respectueuse". Les deux nouveaux bâtiments auront la même hauteur et un plan pentagonal et reprendront les tons et les motifs architecturaux de base du monument. (aw)

 

(Visité 377 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet