La ville de Baden : Projet de logement sur le site de Brisgi
Le concours de projet organisé par la fondation de construction de logements de Baden pour le site de Brisgi a rendu son verdict : Le jury a choisi de réaliser le projet de l'équipe Müller Sigrist de Zurich et Meier Leder Architekten de Baden.
Avec ses 6,5 hectares, le site de Brisgi compte parmi les dernières grandes réserves de terrains à bâtir de Baden. Le projet "Kandalama" de Meier Leder Architekten de Baden, en collaboration avec l'équipe Müller Sigrist, doit maintenant être construit.
Le concours exigeait des concepts qui s'adressent à un large éventail de locataires et qui rendent possibles différentes formes de logement. Des unités de logement plus petites pour les célibataires et les retraités ainsi que des offres spéciales pour les colocations doivent compléter l'accent mis sur "l'habitat familial avec enfants" en fonction des besoins et des locataires.
Les bâtiments du projet "Kandalama" retenu divisent le versant de la Brisgistrasse jusqu'à la plaine de l'espace fluvial en trois niveaux. Cela permet de créer un lien spatial entre le quartier de Kappeler et la plaine de l'espace fluvial, peut-on lire dans le rapport du jury. Des zones de rencontre et des espaces de détente sont créés entre les bâtiments.
Le maître d'ouvrage, la Fondation pour le logement de Baden, créée en 2012, encourage, conformément à la stratégie de construction de logements adoptée par la ville de Baden en 2010, la construction de logements et donc l'offre de logements à prix avantageux. La fondation de construction de logements dispose d'un capital propre de dix millions de CHF. Le projet de construction de logements sur le site de Brisgi est le premier projet de la Fondation pour le logement de Baden, d'autres suivront.
Les travaux de construction sur le site de Brisgi devraient débuter au plus tôt en 2020. (ah)