Swiss Prime Site a obtenu les autorisations nécessaires : Permis de construire pour l'immeuble Jelmoli et le "Yond Campus
L'entreprise annonce des progrès sur deux projets zurichois et veut vendre pour jusqu'à 300 millions de francs d'ici la fin de l'année.
Dans le cadre de ses projets de développement, Swiss Prime Site a obtenu des permis de construire définitifs pour le repositionnement de l'immeuble Jelmoli à la Bahnhofstrasse de Zurich ainsi que pour un projet de nouvelle construction à Zurich-Albisrieden.
En ce qui concerne le bâtiment Jelmoli, SPS prévoit de réduire les surfaces de vente au profit d'autres utilisations, notamment de nouvelles surfaces de bureaux. La déconstruction et les travaux de rénovation peuvent désormais commencer immédiatement après la fermeture du grand magasin, à partir de mars 2025. Les travaux de transformation comprennent la réactivation des atriums d'origine et un nouveau concept énergétique et devraient être achevés d'ici fin 2027. Le complexe de bâtiments couvrira alors 33 000 m² sur six étages et se distinguera notamment par de grandes surfaces lumineuses d'un seul tenant. En été 2024, un bail de vente au détail à long terme a déjà été signé avec Manor pour trois étages et une surface d'environ 13.000 m². Avec d'autres contrats de location, environ 50% des surfaces sont déjà louées, selon SPS.
Permis de construire pour 35 000 m² à Zurich-Albisrieden
Par ailleurs, SPS annonce également l'obtention du permis de construire définitif pour le projet "Yond Campus" à Zurich-Albisrieden. Dans le prolongement de la première étape du projet, deux nouveaux bâtiments avec des concepts d'utilisation analogues et une surface locative totale d'environ 35 000 m² seront construits sur l'ancien site industriel. Les surfaces sont conçues pour des entreprises du secteur tertiaire et de l'industrie de production. SPS prévoit environ 50% de pré-location au début des travaux en 2025.
Volume de vente élevé attendu, supérieur à la valeur comptable
Dans le cadre du "Capital Recycling", les projets doivent être financés par la vente d'immeubles moins conformes à la stratégie. D'ici la fin de l'année, SPS s'attend à des recettes de vente de 275 à 300 millions de CHF et à un bénéfice de vente de 3 à 5% au-dessus de la dernière valeur estimée. (aw)