Helvetica annonce des ventes et ouvre la voie à une fusion de fonds
Avec ces transactions, Helvetica crée des conditions importantes pour l'IPO prévue du fonds Opportunity. Un immeuble à Pratteln a été vendu avec une nette décote, mais la bonne nouvelle du point de vue de l'entreprise est que le calendrier pour l'union avec le plus grand fonds HSC est en place.

Helvetica a réalisé en décembre deux ventes d'immeubles qui sont importantes dans la perspective de la fusion prévue des deux fonds Swiss Commercial (HSC) et Swiss Opportunity (HSO). Comme l'entreprise le communique aujourd'hui, le "Rüti Center" à Pratteln - à un institutionnel - ainsi que l'objet du fonds à Buchs - à un investisseur privé - ont été vendus. Les deux ventes génèrent un produit de vente d'environ 81 millions de CHF, ce qui permet de réduire le taux d'endettement à environ 17 %.
Il résulte de ces deux ventes une décote totale de 18 millions de CHF par rapport à la dernière valeur vénale, soit -11 % par rapport aux valeurs indiquées dans le rapport semestriel. Selon les informations fournies, la décote provient entièrement de la vente du "Rüti Center" à Pratteln, tandis que l'immeuble de Buchs a été vendu à hauteur de la dernière valeur vénale. La Furtbachstrasse 16/18 à Buchs figurait en dernier lieu dans les livres avec une valeur vénale d'environ 27,5 millions de CHF, les cinq parcelles de Pratteln avec 71,2 millions de CHF. Une nette dévaluation avait déjà eu lieu à ce moment-là. (IB a rapporté). L'immeuble de Pratteln se compose de cinq parcelles contiguës en droit de superficie, avec une structure d'utilisation et de locataires diversifiée. La vente a été complexe : il a fallu tenir compte d'exigences réglementaires et financières en vue de la cotation en bourse prévue, comme l'indique Helvetiva.
Distribution de HSO attendue au niveau de l'année précédente
Mais le message important du point de vue d'Helvetica est que ces ventes ont permis de poser des jalons décisifs sur la voie de l'entrée en bourse prévue de HSO et de la fusion ensuite prévue avec HSC Fund. Ces deux mesures devraient avoir lieu dans les délais déjà communiqués, à savoir d'ici la mi-2025. Le portefeuille du HSO comprend encore onze immeubles d'une valeur vénale totale d'environ 198 millions de CHF. Sur le plan opérationnel, le fonds peut s'attendre à une année 2024 très rentable : les revenus locatifs sont assurés à long terme avec un faible taux de vacance à la date de référence (après les ventes) de 0,65 % et un WAULT de 4,5 ans, communique Helvetia. Grâce à ces revenus, la direction du fonds prévoit pour l'année 2024 une distribution au niveau de l'année précédente, soit 5,50 CHF par part. (aw)