Le promoteur immobilier genevois rachète Steiner Development AG

"L'activité de développement immobilier de Steiner est à nouveau en mains suisses", annonce Steiner AG peu avant les fêtes de Noël. Le promoteur immobilier genevois M3 Immobilier aurait convenu avec l'administrateur judiciaire de Steiner AG de la reprise de Steiner Development AG.

L'un des grands projets de M3 Immobilier : le complexe Esplanade3 Pont-Rouge (Photo © : M3 Immobilier)

Selon les informations fournies, M3 Immobilier a conclu un accord global avec l'administrateur judiciaire de Steiner AG pour la reprise de Steiner Development AG. "Avec cette fusion, m3 et Steiner Development AG deviennent l'une des principales entreprises indépendantes de développement immobilier en Suisse", indique le communiqué de presse. M3 Immobilier compte parmi les entreprises leaders du développement immobilier en Suisse romande. M3 Immobilier attend de la fusion des deux promoteurs immobiliers une "base solide pour une croissance rentable dans toute la Suisse". Selon les informations fournies, avec la scission de Steiner Development, les engagements de l'ancienne activité TU/GU restent dans la société mère Steiner AG. Steiner Development peut ainsi se repositionner sur une base solide - et ce nouveau départ a rendu l'entreprise attractive pour la fusion avec M3 Immobilier. "L'intégration des meilleurs collaborateurs des deux entreprises donne la possibilité d'établir une organisation efficace et de garantir un pipeline de développement commun afin de pouvoir à nouveau croître de manière rentable", commente le groupe M3.

"Grâce à cette acquisition, nous réunissons les forces des deux sociétés et créons une base solide pour une croissance durable dans toute la Suisse" explique Abdallah Chatila, président du conseil d'administration de M3 Immobilier.

"Grâce à leur concentration sur le développement immobilier, M3 Immobilier et Steiner Development sont des partenaires idéaux qui se complètent également de manière idéale au niveau régional : Grâce à Steiner Development, M3 Immobilier bénéficie d'un accès complet au marché suisse alémanique", ajoute Michael Schiltknecht, CEO de Steiner Development. "Je suis très heureux de collaborer à nouveau avec les collègues compétents de Steiner Development", déclare Jean Megow, le CEO de m3 Immobilier. Les entreprises prévoient d'annoncer de plus amples informations sur la structure et le management finaux en janvier 2025.

Le tribunal des successions approuve la transaction de cantonnement

Le groupe indien HCC, la maison mère de Steiner AG, assume comme "autre élément de la transaction en plusieurs étapes" la direction et la seule responsabilité financière pour la conclusion des litiges en rapport avec d'anciens grands projets litigieux, poursuit Steiner AG.

Les créances, obligations et procédures correspondantes ont été transférées dans la nouvelle société Steiner Eagle AG, et cette nouvelle filiale a été vendue au groupe HCC par le biais d'une étape intermédiaire. Selon le communiqué, "les droits correspondants pourront être défendus avec les connaissances professionnelles nécessaires et la fermeté requise vis-à-vis des débiteurs respectifs, tandis que le bilan de Steiner AG en sera dorénavant déchargé".

La contrepartie forfaitaire convenue de 27 millions de CHF profitera à la procédure concordataire de Steiner AG, ceci sous forme de cash et de reprise de dettes. La contrepartie et les conditions convenues résistent à une comparaison avec des tiers. Le 19 décembre 2024, le tribunal du concordat a approuvé cette transaction de référence qui permet à Steiner Development AG d'envisager un nouvel avenir.

Les créanciers doivent s'attendre à des pertes de créances importantes

La transaction permettra à Steiner AG de demander au tribunal du concordat, début 2025, le passage au sursis concordataire définitif, un concordat avec cession d'actifs (concordat de liquidation) étant probablement proposé aux créanciers. La structure du bilan de Steiner AG, désormais nettement simplifiée, permet une liquidation efficace de Steiner AG. En raison des engagements élevés de Steiner AG, il faut néanmoins s'attendre à des pertes de créances importantes de la part des créanciers.

"Je remercie toutes les parties concernées, en particulier le groupe M3 et HCC, pour leur contribution entrepreneuriale décisive à la réalisation de cette transaction de cantonnement", déclare Me Balthasar Wicki, le responsable du mandat de l'administrateur provisoire de Steiner AG (Wicki Partners AG, Zurich). "Nous avons ainsi fait un grand pas vers l'objectif d'un accord global avec les créanciers de Steiner AG".

"Grâce à leur concentration sur le développement immobilier, m3 et Steiner Development AG sont des partenaires idéaux qui se complètent également de manière idéale au niveau régional : Grâce à Steiner Development AG, M3 bénéficie d'un accès complet au marché suisse alémanique" ajoute Michael Schiltknecht, CEO de Steiner AG. "Une étroite collaboration nous lie au CEO de M3, Jean Megow, car Jean travaillait auparavant pour Steiner". (M.ARR.)

(Visited 1,073 times, 3 visits today)

Plus d'articles sur le sujet