Tessin : nouveau projet touristique à Acquarossa

La commune d'Acquarossa dans le Val Blenio tessinois, station thermale réputée jusqu'à la fermeture de l'hôtel thermal historique au début des années 70, doit redevenir une destination de vacances à l'année. Le coup d'envoi sera donné par la construction du "Sun Village Acqurossa", un "village dans le village".

Visualisation : © Studio Bassani

Dans le cadre du projet "Sun Village Acquarossa", un complexe hôtelier avec des offres de bien-être ainsi que des appartements, des restaurants et des magasins doivent être construits dans la commune qui porte le nom de ses eaux thermales rouges. Il est prévu de construire un hôtel de 69 chambres avec un centre de bien-être et une piscine couverte ouverte au public, ainsi qu'un nombre encore à définir d'appartements, probablement entre 100 et 150 unités de différentes tailles. Le maître d'ouvrage est la société Sun Village Projects SA (Svp SA) ; selon les médias locaux, le volume d'investissement se chiffre à 60 millions de CHF. La construction est prévue sur un terrain situé dans le quartier de Comprovasco, dont le propriétaire est le Centro turistico Acquarossa SA, propriété de la commune.

Comme l'avait annoncé le Corriere del Ticino à l'époque, la commune d'Acquarossa a accordé en mai 2022 le permis de construire pour la dernière demande de permis de construire de Sun Village Projects SA pour la construction du village de vacances ; aucun recours n'avait été déposé contre la demande de permis de construire. Le début des travaux, annoncé pour fin 2023, a toutefois été reporté - car les promoteurs du projet ont été confrontés ces dernières années "à des difficultés exogènes (pandémie et guerre en Ukraine) qui ont retardé toutes les activités économiques", selon la commune. C'est pourquoi le conseil municipal d'Acquarossa a décidé à la majorité, le 17 décembre 2024, de prolonger le délai d'exercice du droit d'achat de la totalité du capital-actions de Centro Touristico SA : les investisseurs disposeraient désormais d'une année supplémentaire (jusqu'au 31.12.2025) pour payer les 2,6 millions de CHF nécessaires à cet effet ; les acheteurs auraient déjà versé un acompte de 20 pour cent du prix d'achat (520.000 CHF).

"Nous partons du principe que la reprise du paquet d'actions par Svp Sa pourra avoir lieu dans les prochains mois", a déclaré la maire Michela Gardenghi au journal "laRegione". Elle estime que l'objectif de commencer les travaux avant la fin de l'année 2026 devrait être respecté sans problème particulier - bien que le renouvellement du permis de construire, désormais échu, soit encore en suspens. "L'accord de principe entre Svp Sa et un fonds immobilier suisse spécialisé dans la construction et la gestion de villages alpins", écrit "laRegione", permet également d'être confiant. Les promoteurs du projet seraient en train de finaliser aussi bien la planification que le financement de l'hôtel, du spa attenant, de la piscine publique et des parkings. Si tout se déroule comme prévu, le complexe hôtelier devrait ouvrir ses portes en 2028. (M.ARR.)

(Visited 995 times, 2 visits today)

Plus d'articles sur le sujet