Mobimo augmente son bénéfice de plus de 50 pour cent
Au cours de l'exercice 2016, Mobimo a réalisé un bénéfice d'entreprise de 159,4 millions de CHF, dépassant ainsi de 52% le résultat record de l'année précédente.

Comme l'indique Mobimo, le bénéfice comprend un résultat de 34,9 millions de CHF provenant de la vente de trois immeubles de placement (année précédente : 2 immeubles, 63,8 millions). Si l'on exclut la réévaluation en 2016, due en grande partie au marché, le bénéfice attribuable aux actionnaires s'élève à 99,4 millions, soit 26,5 pour cent de plus que l'année précédente (78,6 millions). En outre, un effet spécial positif unique a été enregistré dans le domaine des impôts différés, poursuit Mobimo.
Revenus locatifs plus élevés, taux de vacance stable
Malgré les ventes, Mobimo a augmenté ses revenus locatifs : de 6,3 pour cent à 114,7 millions de CHF. Toutefois, la période sous revue et l'année précédente ne peuvent être comparées que de manière limitée, nuance la société. La raison en serait que le portefeuille a fortement évolué en 2015 et 2016. Cela s'explique d'une part par les ventes d'immeubles de placement, d'autre part, à l'acquisition du portefeuille de Dual Real Estate Investment SA à Genève à la fin de l'année 2015. Ces acquisitions ont permis d'ajouter 700 unités d'habitation au portefeuille de Mobimo. En 2015 et 2016, 266 autres unités d'habitation, issues du développement de projets propres, sont venues compléter le portefeuille.
La part des revenus locatifs provenant de l'utilisation résidentielle est de 28 % (29% l'année précédente).
Le résultat des locations s'élève à 96,2 millions de CHF (année précédente : 94,1 millions), soit une augmentation de 2,3 pour cent.
Le taux d'inoccupation a augmenté de manière minime au 31 décembre 2016, passant de 4,7 pour cent (31.12.2015) à 4,8 pour cent actuellement.
Offre de développement Tiers très demandé
Le produit des services de promotion et de développement a atteint 151,8 millions de CHF en 2016 - contre 86,2 millions l'année précédente. Il en résulte une augmentation du résultat de ce domaine à CHF 23,9 millions.
En 2016, le plus grand nombre de transferts de propriété par étage ayant une incidence sur les revenus a été dû au lotissement Am Meggerwald à Lucerne, indique Mobimo. Dans le domaine du développement de tiers, la vente d'un projet sur le Kriens Mattenhof a eu lieu en 2016 et, en juillet 2016, la remise de l'immeuble de bureaux construit clé en main pour 3M EMEA à Langenthal.
Avec une participation de deux tiers dans la société BSS&M Real Estate AG à Zurich, Mobimo continue en outre d'étendre ses activités de développement pour des tiers.
Réinvestissement du produit des ventes
Le produit des ventes s'élève à 158,5 millions de CHF pour l'exercice écoulé (année précédente : 236,8 millions), le résultat à 34,9 millions (année précédente : 63,8 millions). Mobimo entend investir ces fonds dans son propre pipeline de développement. Le volume d'investissement des projets en construction s'élève à 560 millions de CHF et celui des projets en cours de planification à 470 millions de CHF.
La réévaluation des immeubles de placement et des immeubles de placement en construction a généré un résultat de 80,7 millions de CHF, contre 34,7 millions en 2015. La baisse du taux d'escompte pour les réévaluations, due au marché, a eu un effet positif, notamment dans le domaine des immeubles d'habitation.
Du mouvement dans le quartier du Flon à Lausanne
A Lausanne, Mobimo a lancé la réalisation des Garages dans la partie sud du quartier du Flon, où des surfaces commerciales seront créées. En 2017, les travaux de construction d'un nouvel hôtel seront également lancés. L'exploitant hôtelier SV Hotel veut y ouvrir en 2019 le premier hôtel Moxy de Suisse avec 110 lits.
En Suisse alémanique, c'est surtout à Zurich, Kriens et Aarau que l'on construit pour le compte de Mobimo. Sur le site zurichois de Labitzke, dix bâtiments comprenant au total 277 logements locatifs et des surfaces pour l'artisanat et les magasins seront construits. Sur le Mattenhof de Kriens, Mobimo réalise un quartier à usage mixte. Dans le quartier Aeschbach d'Aarau, 56 des 92 appartements en copropriété sont actuellement vendus. Ils seront prêts à être occupés début 2017 et les travaux de construction de 167 logements locatifs, dont l'achèvement est prévu pour 2018, sont en cours.
Perspectives positives
Le conseil d'administration et la direction de Mobimo sont confiants dans l'avenir. Le marché immobilier reste attractif, d'une part en raison de la persistance de taux d'intérêt bas, d'autre part grâce à l'attractivité de la Suisse en comparaison internationale. La demande de surfaces d'habitation et de travail dans les centres urbains et dans des immeubles de qualité reste également élevée, est-on convaincu chez Mobimo.