Regensdorf : les architectes de l'îlot F de "Zwhatt" sont connus

Selon Pensimo, la deuxième étape de ce grand projet est planifiée par les bureaux Donet Schäfer Reimer Architekten et Salathé Architekten.

Des projets concrets sont disponibles pour la deuxième étape de "Zwhatt" (Visualisation : © Salathé Architectes)

Le mandat d'étude pour la deuxième étape de la transformation de l'ancien site Gretag à Regensdorf, qui est désormais développé sous le nom de "Zwhatt", a été attribué aux deux équipes de Donet Schäfer Reimer Architekten (DOSCRE), Zurich, et Salathé Architekten de Bâle. Ensemble, ils sont responsables de la construction des deux parcelles de la deuxième étape, comme le communique Pensimo.

Le terrain F, qui borde la voie ferrée à la Althardtstrasse, est aujourd'hui marqué par la grande halle à sheds ainsi que par plusieurs bâtiments commerciaux de l'ancienne entreprise industrielle Gretag. La structure de l'ancien atelier, avec ses poutres en caisson et ses toits en shed, a été déclarée identitaire et doit être intégrée dans la conception des nouveaux bâtiments. Les bureaux d'architectes gagnants mettent à nu la position des poutres de l'atelier. Les poutres et les toits en shed relient les nouveaux bâtiments entre eux via les allées nouvellement créées.

Tiny Forest et Re-Use

Les propriétaires ont également imposé des contraintes en ce qui concerne les espaces extérieurs. Les concepteurs espèrent qu'une "tiny-forest", une petite forêt densément plantée, aura, outre des avantages en termes de biodiversité, des effets positifs sur le microclimat et le régime des eaux. Une attention particulière est en outre accordée à la réutilisation des éléments de construction utilisables.

Environ 230 appartements et environ 3.000 m² de surface commerciale seront construits sur les quatre terrains partiels F1, F2, F3 et F4. Si tout se passe comme prévu, les constructions seront prêtes à être occupées en 2030.

Grand projet d'ici 2030

Au total, le développement de la zone "Zwhatt" prévoit la construction d'environ 650 logements et 15 000 m² de surface commerciale d'ici 2030. L'immeuble "Längsbau" est déjà occupé, la location des appartements de la tour en bois H1 et du "Querbau" a commencé. Une autre tour d'habitation est en cours de construction. (aw)

 

 

(Visité 459 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet