Zurich : une maison de mode ouvre ses portes dans la Bahnhofstrasse

Après avoir dû quitter son siège de la Paradeplatz, le magasin traditionnel Grieder ouvre ses portes sur 4.000 m² en haut de la Bahnhofstrasse, où des bureaux ont été réaffectés.

La Bahnhofstrasse 3 est une maison chargée d'histoire située non loin du lac de Zurich (Carte : © Openstreetmap.org)

Le magasin de mode "Bongénie" a ouvert ses portes à la Bahnhofstrasse 3 à Zurich sur une surface de 4000 m². Il s'agit de la succession de la maison de mode Grieder, qui était jusqu'à récemment installée dans le Griederhaus de la Paradeplatz. Les nouvelles surfaces situées en haut de la Bahnhofstrasse sont combinées avec un établissement de restauration de deux étages, le restaurant "Émile". Selon la "Neue Zürcher Zeitung", 22 millions de CHF ont été investis dans le nouveau magasin.

Les antécédents du déménagement commencent avec la vente de la Griederhaus au groupe Swatch en 2014, qui a rapporté 420 millions de CHF selon des informations antérieures. La famille propriétaire de la maison de couture avait alors participé aux enchères, mais n'a pas été retenue. La maison de couture a trouvé son nouveau site en 2022, la surface y est supérieure d'environ 1 000 m² à celle de son siège habituel. Selon les médias, un contrat de location de 50 ans a été conclu avec la fondation d'utilité publique Baugarten Zurich. Celle-ci a transformé le bâtiment et l'a partiellement converti de bureau en commerce de détail.

Au cours de sa longue histoire, l'immeuble commercial datant de 1880 et transformé dans les années 1930 a également servi de siège à la première bourse suisse. La nouvelle transformation a été planifiée par les bureaux Studio Märkli et EBP, qui se sont imposés en 2014 lors d'un concours de projets. Le rez-de-chaussée a été abaissé au niveau de la Bahnhofstrasse. De nouveaux sous-sols ont également été créés. Deux étages en attique ont été ajoutés sur le toit.

Bongénie est une entreprise familiale originaire de Suisse romande qui a repris la maison de mode Grieder à Zurich au début des années 1970 et exploite aujourd'hui 16 sites en Suisse. (aw)

(Visited 231 times, 34 visits today)

Plus d'articles sur le sujet