Plazza augmente ses revenus locatifs de près d'un quart
Les comptes annuels pour 2024 sont placés sous le signe des surfaces nouvellement ajoutées. Mais le résultat de l'évaluation a également augmenté de manière significative.

L'achèvement de la première étape d'un projet à Crissier, près de Lausanne, a été la principale raison d'une nette augmentation des revenus immobiliers de Plazza. Celui-ci a augmenté de 23 % pour atteindre 33,0 millions de CHF au cours de l'exercice 2024. Dans le parc immobilier, les revenus ont augmenté de 4 %. Entre-temps, le taux de vacance a également augmenté, passant de 2,7 à 6,0%, ce qui est dû aux surfaces commerciales non encore louées de la première étape de Crissier. Sans ces surfaces, le taux d'inoccupation serait resté inchangé par rapport à l'année précédente, a indiqué Plazza.
Le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluations a augmenté de 24% pour atteindre 26,2 millions de CHF. Le résultat de la réévaluation a augmenté de 1,0 million à 35,8 millions de CHF. Sur ce montant, 16,0 millions sont dus à l'avancement des projets (année précédente : 8,7 millions), auxquels s'ajoute une revalorisation du reste du portefeuille de 2,5 %. Pour cette dernière, Plazza indique que la raison principale est l'augmentation des attentes de rendement. Le dividende devrait être augmenté de 1,0 CHF pour atteindre 9,0 CHF.
Début de la construction du projet de rénovation prévu pour 2025
La valeur du portefeuille immobilier dans l'actif immobilisé est passée de 1,0 milliard à 1,1 milliard de CHF. Pour l'exercice en cours, Plazza veut lancer la rénovation de son immeuble zurichois "Im Tiergarten" en état d'occupation (coût : environ 120 millions de CHF). La première étape doit commencer cet été. À Crissier, la deuxième étape restante comprend encore une fois environ 17 000 m² de surface utilisable pour un volume d'investissement de 75 à 85 millions de CHF. Le début de la réalisation n'est toutefois pas attendu "avant 2028". Plazza poursuit un autre grand projet sur l'ancienne zone industrielle au nord de la gare de Regensdorf (ZH). La réalisation devrait débuter en 2026. Le volume d'investissement se situe dans un ordre de grandeur d'environ 220 à 240 millions de CHF.
Le résultat d'exploitation devrait augmenter sensiblement
Pour 2025, Plazza prévoit un résultat d'exploitation avant amortissement et réévaluation d'environ 10 à 15 % par rapport à l'année précédente. (aw)