Swiss Prime Site achète le siège de SGS à Genève
Le leader mondial des services d'inspection vend son ancien siège à Genève et loue parallèlement 10 000 m² de bureaux dans un immeuble SPS à son nouveau siège à Baar.

Swiss Prime Site a acquis un immeuble de bureaux situé sur la "Place des Alpes", au centre de Genève. L'immeuble, situé non loin de la gare centrale, est le siège du groupe SGS, leader mondial des services de contrôle, d'inspection et de certification. L'entreprise a récemment annoncé son intention de déménager son siège à Baar (ZG), ce qui a suscité quelques controverses à Genève.
Le bien immobilier acquis par SPS, avec vue directe sur le lac Léman, se compose d'un ancien bâtiment historique aux normes d'aménagement modernes et d'une annexe datant de 2001. SGS est le vendeur du bien immobilier.
Comme l'indique encore SPS, SGS emménagera à Baar en tant que locataire unique dans le bâtiment "Blu Baar" de Swiss Prime Site. Un nouveau contrat de location de dix ans à partir d'avril 2025 a été conclu parallèlement à l'achat, est-il précisé. Jusqu'à son départ, probablement fin 2025, SGS restera dans l'immeuble de Genève en tant que locataire unique. "Swiss Prime Site a pu s'imposer lors de l'achat, notamment en raison du partenariat stratégiquement orienté avec les nouvelles surfaces locatives attrayantes à Baar", écrit SPS dans un communiqué.
L'investissement genevois devrait être rentabilisé à 4,4%
Swiss Prime Site veut repositionner le siège actuel de la SGS à Genève en un immeuble multi-locataires. Le bâtiment dispose de plusieurs possibilités d'entrée et, grâce à la répartition entre le nouveau et l'ancien bâtiment, il est "idéal pour une extension du nombre de locataires". SPS estime qu'après de brefs travaux de transformation, notamment pour la technique du bâtiment et l'extension des locataires, quelque 5 800 m² pourront être mis à disposition d'environ 300 collaborateurs à partir de la mi-2026. Les premiers entretiens préliminaires auraient déjà eu lieu avec "de fortes manifestations d'intérêt de la part de locataires renommés". Swiss Prime Site table sur des revenus locatifs d'environ 3,5 millions de CHF par an, ce qui correspondrait à un rendement brut après transformation d'environ 4,4%.
"Cette transaction est une première étape dans la réalisation de notre pipeline d'acquisitions avisé de plus de 17 millions de CHF de revenus locatifs annuels au total d'ici début 2026", a déclaré René Zahnd, CEO de Swiss Prime Site. Son entreprise avait récemment levé 300 millions de CHF pour des acquisitions par le biais d'une augmentation de capital et avait alors évoqué des objectifs d'investissement ambitieux. (aw)