Realstone : le fonds industriel augmente ses revenus locatifs grâce à des acquisitions

La marge Ebit s'est améliorée en 2024, mais le résultat global a légèrement diminué en raison de réévaluations plus faibles.

Realstone Industrial Fund
Cet immeuble de Bussigny a été l'un des premiers immeubles du fonds (photo : Realstone)

Au cours de l'exercice 2024, le Realstone Industrial Fund a augmenté sa fortune totale de 24,2 % pour atteindre 83,40 millions de CHF. Cette augmentation est principalement due à l'acquisition de l'immeuble Hauptstrasse 173 à Arisdorf pour 14,00 millions de CHF à un rendement brut de 6,16%. Les valeurs vénales des autres immeubles ont augmenté de près de 1% en moyenne. Cette augmentation est due d'une part à la diminution du taux de vacance sur le site de Bussigny de 9,15% à 5,74% et d'autre part à la mise en place d'une installation photovoltaïque sur le toit de l'immeuble de la route de la Jonnaire 5 à Rennaz (VD), précise le rapport de gestion. Le taux d'endettement du fonds est passé de 31,2 à 43,5%.

Taux de perte de loyer réduit

Les revenus locatifs du fonds ont augmenté de 29,7% pour atteindre 3,5 millions de CHF, ce que la direction du fonds attribue à l'intégration des acquisitions de décembre 2023 à Rennaz et Aigle (VD) ainsi qu'à Arisdorf. Le taux de défaillance des loyers est passé de 10,0 à 7,3% en 2024, ce qui a permis d'augmenter les revenus locatifs de 2,80%.

Les dépenses totales ayant augmenté moins vite que les revenus locatifs, la marge d'Ebit du fonds a grimpé de 79,0 à 82,9%. L'une des raisons est l'élimination d'éléments spéciaux liés à la taxe foncière, tandis que les frais administratifs ont augmenté de 10,5%.

Les produits nets sont restés constants à 1,99 milliard de CHF, tandis que le résultat total a légèrement diminué, passant de 2,6 à 2,2 milliards de CHF. Il a notamment été affecté par une réévaluation légèrement inférieure - de 0,2 million de CHF - à celle de l'année précédente (0,6 million de CHF).

Vente et location à l'étude

Selon ses propres informations, la direction du fonds étudie actuellement des possibilités d'acquisition pour un montant de plus de 100 millions de CHF. Une augmentation de capital est à l'étude. Les transactions de vente et de cession-bail représentent une part importante du pipeline. Parallèlement, la gestion du portefeuille existant se poursuit. Ainsi, la démolition et la construction d'un nouveau bâtiment sur le site de Bussigny seraient prévues pour densifier le site. (aw)

 

 

(Visité 73 fois, 73 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet