Implenia : EBITDA et EBIT à des niveaux records
Bien qu'Implenia ait réalisé au cours de l'exercice 2016 un chiffre d'affaires légèrement inférieur à celui de l'année précédente, elle a pu augmenter l'EBITDA et l'EBIT à un nouveau sommet.

Implenia a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 3,26 milliards de francs au cours de l'exercice 2016, soit un peu moins qu'en 2015 (3,28 milliards). Toutefois, l'EBITDA a grimpé à un niveau record de 166,2 millions (+3%) au cours de la période considérée, et l'EBIT déclaré des divisions a augmenté de 20,4 % à 103,7 millions (2015 : 86,2 millions).
Sans les coûts d'amortissement des actifs incorporels acquis dans le cadre de la reprise de Bilfinger Construction (hors PPA), l'EBIT des secteurs d'activité a même atteint un nouveau niveau record de 115 millions. Par rapport à la valeur de 107,7 millions de l'année précédente, cela représente une augmentation de 6,8 %.
Le résultat d'exploitation du Groupe Implenia s'élève à 97,9 millions, soit une augmentation de 22,5 % par rapport à l'année précédente (79,9 millions). Le résultat du Groupe est de 64,5 millions, contre 52 millions l'année précédente (+23,9%). Le cash-flow libre avant acquisitions pour l'exercice 2016 s'élève à 30,1 millions - nettement moins que les 103,6 millions de l'année précédente. Implenia admet qu'il n'a pas été possible de maintenir le fonds de roulement net au faible niveau de l'année précédente.
Le segment du développement avec un nouveau résultat record
Le segment Développement, avec le développement de projets immobiliers en Suisse, a réalisé un EBIT de 37 millions au cours de l'exercice 2016, dépassant de peu le résultat record de 2015 (36,3 millions). Implenia cite les bonnes conditions générales du marché et le solide portefeuille de ses propres projets pour expliquer cette situation.
L'activité de développement a continué à se concentrer sur les régions clés de Zurich et de l'Arc Lémanique. Le pipeline complet de projets, caractérisé par de grands sites en Suisse romande (Genève/Lausanne) et en Suisse alémanique (Winterthur), assurera l'activité future du segment, a ajouté Implenia.
Le segment Suisse avec un redressement dans le secteur des bâtiments
Le segment Suisse, qui comprend les services de modernisation d'immeubles d'habitation et commerciaux, l'entreprise totale/générale, la construction de bâtiments et la construction de routes et le génie civil, ainsi que les travaux de pavage et de gravier en Suisse, n'a pas pu enregistrer une augmentation du chiffre d'affaires. Toutefois, l'EBIT a augmenté de 45 %, soit 18 millions, pour atteindre 56,3 millions.
Implenia indique que l'augmentation a été réalisée en grande partie par les activités traditionnelles d'entrepreneur total et général (Bâtiments). Avec 2,63 milliards, le segment Suisse a pu maintenir son carnet de commandes au niveau de l'année précédente (2015 : 2,64 milliards).
Confirmation de l'objectif d'EBIT pour 2017
A fin décembre 2016, le carnet de commandes de l'ensemble du groupe s'élevait à 5,17 milliards, soit à peu près le niveau record de l'année précédente (5,13 milliards). Implenia est donc confiante pour 2017 et les années suivantes, notamment en raison des progrès opérationnels réalisés et du fait que le Groupe est sorti renforcé de l'année écoulée en termes d'étendue géographique et d'expertise technique. À moyen terme, Implenia vise un volume de chiffre d'affaires d'environ cinq milliards et une marge EBITDA comprise entre 5,25 et 5,75 pour cent. L'objectif d'EBIT pour 2017 de 140 à 150 millions est confirmé.
Implenia annonce également deux changements de personnel par la même occasion : Calvin Grieder, vice-président du conseil d'administration, a décidé de ne pas se représenter à la prochaine assemblée générale annuelle après quatre années passées au conseil. En outre, le Dr Jens Vollmar assumera l'entière responsabilité de la gestion de l'unité commerciale Bâtiments à partir du 1er février 2017. Vollmar travaille chez Implenia depuis 2013 et a repris la direction opérationnelle de l'unité opérationnelle sous la direction du CEO Anton Affentranger en février 2016.