Novavest : Ebit et bénéfice en hausse

Au cours de l'exercice 2016, Novavest Real Estate AG a réalisé un EBIT de 8,9 millions et un bénéfice net de 5,8 millions de CHF. Ce sont respectivement 31 et 26% de plus que l'année précédente.

Novavest affiche une nette hausse de ses bénéfices pour l'exercice 2016 (Image : Pixabay)

Le portefeuille immobilier de Novavest Real Estate AG a été considérablement élargi par l'achat de trois immeubles d'habitation, de trois immeubles résidentiels/commerciaux ainsi que d'un projet de transformation (immeuble commercial en immeuble d'habitation) au cours de l'exercice. Au 31 décembre 2016, il représentait une valeur totale de 315,7 millions de CHF (année précédente : 207,7 millions).

En termes annualisés, les revenus locatifs théoriques des immeubles de placement ont augmenté de 40% par rapport à l'année précédente pour atteindre 15,1 millions (année précédente : 10,7 millions). Parallèlement, l'extension du portefeuille a permis d'atteindre le pourcentage visé de 50 % de revenus locatifs provenant de l'utilisation de logements.

Les revenus locatifs nets se sont élevés à 10,6 millions pour l'exercice 2016 (contre 8 millions l'année précédente) La croissance de 33% par rapport à l'année précédente est notamment due à l'extension du portefeuille d'immeubles, quatre des sept immeubles nouvellement acquis ayant été achetés au cours du second semestre et n'ayant donc contribué aux revenus locatifs que pendant quelques mois, écrit Novavest dans un communiqué.

Le rendement net généré en 2016 sur les immeubles de placement s'est élevé à 3,5 %, contre 4 % en 2015, et le rendement brut à 5,1 % (5,3% l'année précédente).

Le taux de vacance augmente - surtout en raison des acquisitions

Le taux de vacance du portefeuille est passé de 6,5 à 10,3 pour cent. La raison en serait surtout les achats d'immeubles nouvellement construits qui se trouvent encore en première location. En tenant compte du projet de transformation Badenerstrasse 696 à Zurich, le taux d'inoccupation était de 13,2 pour cent (année précédente : 8,8%). Grâce à diverses actions de première location et de relocation, Novavest entend à nouveau réduire sensiblement le taux de vacance au cours de l'exercice 2017, indique l'entreprise.

Dans le cadre de l'acquisition de l'ensemble du portefeuille de Pretium AG en 2014, Novavest Real Estate AG avait repris, outre les immeubles de rapport, deux projets de construction de logements à Fruthwilen (TG). Ces projets de construction ont été inscrits au bilan en tant qu'immeubles de promotion à la mi-2016, avec l'intention de vendre les deux projets à court terme. Au second semestre 2016, les deux projets ont pu être vendus, mais cela a entraîné une légère perte sur la vente d'immeubles de promotion de 0,6 million.

EBIT et bénéfice en hausse

L'évaluation du marché du portefeuille immobilier par Wüest Partner a conduit à un résultat de réévaluation de 3,7 millions (année précédente : 2,8 millions). Cela s'explique en grande partie par la revalorisation de l'immeuble de la Badenerstrasse 696 à Zurich en raison de l'avancement des travaux de transformation (transformation de surfaces commerciales en surfaces d'habitation) et par des réévaluations à la hausse de divers autres immeubles de rapport, explique-t-on chez Novavest.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) s'est élevé à 8,9 millions. Il a donc augmenté de 31 pour cent par rapport à l'année précédente (année précédente : 6,8 millions). Le bénéfice, y compris le résultat de réévaluation, a augmenté de 26 pour cent pour atteindre 5,8 millions (année précédente : 4,6 millions). Le bénéfice sans résultat de réévaluation s'est élevé à 3,1 millions, contre 2,6 millions l'année précédente.

Les actifs immobilisés d'un montant de 328,2 millions (au 31.12.2016) se composaient majoritairement des immeubles de placement (298,4 millions), du projet de réaffectation à Zurich (17,3 millions) ainsi que d'acomptes pour l'achat d'immeubles ou de projets immobiliers (10,1 millions).

Les fonds propres s'élevaient à 135,2 millions, ce qui correspond à un taux de fonds propres de 38,8 pour cent. La valeur nette d'inventaire par action a augmenté de 0,77 à 37,08 au cours de l'exercice 2016.

Autre projet de réaffectation en cours de planification

Au cours de l'exercice 2017, Novavest achèvera le projet de construction existant de la Badenerstrasse 696 à Zurich (dernière étape de la transformation) et procédera à la relocation à partir de septembre 2017.

Les travaux de planification du projet de réaffectation de la Badenerstrasse 701 à Zurich (transformation d'un immeuble commercial en immeuble d'habitation) ont été lancés. La société s'attend à ce que l'ensemble de la phase de planification et d'autorisation de construire s'étende sur l'année 2017 et le premier trimestre 2018. La phase de construction est ensuite prévue pour 2018/2019. La remise en location est prévue à partir de 2019.

Le 1er avril 2017 aura lieu le transfert de propriété du projet d'habitation pour seniors "Belano" à Berikon (AG). Trente-cinq logements locatifs adaptés aux personnes âgées et sans obstacles y seront réalisés. Actuellement, 28 des 35 appartements sont déjà loués.

(Visité 28 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet