Letzigrund : Implenia perd au tribunal

Le tribunal de district de Zurich a rejeté une plainte d'Implenia dans le cadre de la construction du stade du Letzigrund. Selon ce jugement, la ville de Zurich ne doit pas payer pour la réparation des défauts de la construction du toit.

Le tribunal de district de Zurich - sur la photo, la salle d'audience - a rejeté la plainte d'Implenia (Photo : Tribunaux de Zurich)

Implenia avait été chargée par la ville de Zurich de la construction du nouveau stade du Letzigrund. Après la mise en service, la ville a dénoncé différents défauts, notamment une fissure dans la structure métallique du toit du stade. Elle a exigé d'Implenia des retouches au niveau du toit, des mâts d'éclairage, de la protection contre la corrosion et de l'alimentation en eau chaude.

Différents contrôles des défauts, notamment de la sécurité structurale et de l'aptitude au service du toit, ont alors été effectués. A la demande de la ville de Zurich, Implenia a en outre construit 31 piliers de soutien. En décembre 2010, Implenia a exigé de la ville le paiement des coûts liés à l'examen des défauts et à la construction des piliers de soutien, pour un montant d'environ 1,9 million de CHF. Elle a justifié sa demande essentiellement par le fait que la ville de Zurich n'était pas en droit d'exiger des réparations.

Tribunal : la ville était en droit d'exiger des améliorations

Le tribunal de district de Zurich a toutefois jugé que la fissure dans la ferme du toit constituait un défaut, raison pour laquelle la ville de Zurich pouvait la dénoncer et exiger une réparation. De même, elle a pu se plaindre des soudures de la construction du toit qui ne présentaient pas la qualité convenue dans le contrat. Implenia doit prendre en charge les frais de contrôle de ces défauts.

De plus, comme la ville de Zurich disposait d'indices plausibles de défauts dans la protection anticorrosion du toit du stade et dans les soudures au pied des mâts d'éclairage sur le toit du stade, elle ne doit pas non plus supporter les frais de contrôle de ces défauts.

En outre, le tribunal juge qu'en raison de la fissure dans la ferme du toit ainsi que de la qualité insuffisante de diverses soudures de la construction du toit, il existait un soupçon fondé que la sécurité porteuse du toit du stade pourrait être limitée. C'est pourquoi Implenia n'est pas autorisée à refacturer à la ville de Zurich les coûts d'environ 680 000 CHF pour la construction de 31 piliers de soutien.

Le jugement n'est pas définitif. Il peut faire l'objet d'un recours auprès de la Cour suprême du canton de Zurich.

Les parties mènent d'autres procédures judiciaires concernant la construction du nouveau stade du Letzigrund. Le tribunal de district de Zurich a statué en dernier lieu sur le paiement des travaux en raison de plans d'appel d'offres et d'exécution erronés. Ce jugement a été contesté et est encore en suspens devant les instances supérieures. Trois autres procédures sont actuellement encore en cours au tribunal de district de Zurich.

(Visité 95 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet