Intershop : bénéfice net de près de 60 millions de CHF

Le groupe Intershop a augmenté son bénéfice de 5,9 pour cent au cours de l'exercice 2016 par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net a atteint 59,5 millions de CHF, soit 29,77 CHF/action, ce qui correspond à un rendement des capitaux propres de 10,7 pour cent.

Intershop augmente son bénéfice à 59,5 millions de CHF (Photo : valphoto - depositphotos)

Outre la vente de deux petits immeubles de rapport et d'un appartement en copropriété, qui a généré un bénéfice de quatre millions de francs, la vente de la participation dans Corestate Capital S.A. a fourni une contribution de 7,6 millions au résultat, indique Intershop. Les recettes qui ont été supprimées par les ventes ont pu être compensées par l'achèvement et la location complète de l'immeuble d'habitation à Kilchberg et les Achat du World Trade Center de Lausanne compensées.

A la date de clôture du bilan, le portefeuille d'Intershop comportait 58 immeubles, y compris des immeubles de développement et de promotion ainsi que des parcelles de terrain. Comme l'année précédente, les revenus locatifs se répartissent comme suit : 48% pour les bureaux et l'enseignement, 33% pour l'artisanat et la logistique, 6% pour le commerce de détail et la gastronomie, 6% pour l'habitat et 7% pour le parking.

La valeur du portefeuille immobilier s'élevait à 1,36 milliard à la fin de l'année de référence, soit environ neuf pour cent de plus que l'année précédente. Après déduction des investissements réalisés au cours de la période sous revue, la valeur de marché du portefeuille a augmenté de 3,6 millions (+0,3%).

Le taux de vacance augmente

Avec 84 millions, le produit des immeubles est resté au niveau de l'année précédente. Alors que le produit des immeubles de rapport a légèrement augmenté, celui des immeubles en développement a diminué. Cela s'explique notamment par le fait que l'immeuble d'Au-Wädenswil se vide de plus en plus en raison du changement d'affectation prévu, explique Intershop. Le taux de vacance a augmenté à 11,3 pour cent.

Intershop est "fondamentalement optimiste" pour l'exercice en cours. La base de revenus locatifs renforcée par l'acquisition du World Trade Center Lausanne facilite la vente de biens immobiliers et garantit en même temps la réalisation d'un bénéfice net d'au moins 40 millions provenant des activités de location. Cela est important pour maintenir la stabilité du dividende.

En raison d'un environnement locatif toujours exigeant, la société estime toutefois que le taux d'inoccupation des immeubles de placement ne diminuera pas de manière significative en l'espace d'un an.

(Visité 40 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet