PSP Swiss Property : Luciano Gabriel devient président du CA

Chez PSP Swiss Property, d'importants changements de personnel interviendront en avril au sein de la direction. Le CEO Luciano Gabriel doit être élu président du conseil d'administration. Le nouveau CEO désigné est Giacomo Balzarini.

Luciano Gabriel, CEO de PSP Swiss Property, occupera le poste de président du conseil d'administration en avril (Photo : PSP Swiss Property)

Comme PSP Swiss Property l'a annoncé dans le cadre de la publication des résultats annuels 2016, le Dr Günther Gose, président du conseil d'administration, ne se représentera pas pour un nouveau mandat. L'actuel CEO, Dr. Luciano Gabriel, est proposé comme nouveau président du conseil d'administration ; il doit simultanément démissionner de son poste de CEO. Gabriel est également délégué du conseil d'administration depuis avril 2007, cette fonction ne sera pas reconduite.

Les six autres membres actuels du conseil d'administration se présentent pour une réélection. Le conseil d'administration se composera donc de sept membres à partir du 5 avril 2017 (contre huit auparavant). L'Audit Committee et le Compensation Committee seront composés des quatre mêmes membres : Peter Forstmoser, Adrian Dudle, Nathan Hetz et Josef Stadler, M. Forstmoser devant présider les deux comités du conseil d'administration.

Giacomo Balzarini devient le nouveau CEO

Le successeur de Gabriel au poste de CEO sera, à partir du 1er avril, l'actuel CFO Giacomo Balzarini. Balzarini exercera une double fonction de CEO/CFO et restera responsable des questions relatives au marché des capitaux et aux banques ainsi que des contacts avec les analystes. Le nouveau COO et membre de la direction est Martin Heggli. Depuis septembre 2005, Heggli est responsable des questions de comptabilité de PSP Swiss Property. Adrian Murer continuera à faire partie de la direction en tant que Chief Investment Officer (CIO).

Les dévaluations du portefeuille pèsent sur le résultat

Pendant ce temps, PSP Swiss Property annonce une hausse de l'EBITDA et du bénéfice, mais sans les effets d'évaluation : L'EBITDA (sans effets d'évaluation) s'est élevé à 241,6 millions de CHF pour l'exercice écoulé, contre 232,7 millions en 2015. La société anonyme immobilière a réalisé un bénéfice net (sans effets d'évaluation) de 172,5 millions (2015 : 161,3 millions). Selon les indications de l'entreprise, l'amélioration du résultat résulte en premier lieu de la vente d'appartements en copropriété au "Salmenpark" à Rheinfelden et à la tour d'habitation "Black" sur le site de Löwenbräu à Zurich-Ouest. Le produit de la vente d'appartements en copropriété a ainsi augmenté de onze millions, passant de 3,3 millions l'année précédente à 14,2 millions.

Le bénéfice net, y compris les effets d'évaluation, est toutefois passé de 187,7 millions en 2015 à 134,9 millions. Ce recul est principalement dû à des dépréciations dans le portefeuille immobilier, indique PSP Swiss Property. Celles-ci se sont élevées à 50,2 millions au total en 2016. En 2015, il en résultait une réévaluation de 33,8 millions.

Fin 2016, le portefeuille immobilier de PSP Swiss Property comprenait 161 immeubles de bureaux et de commerces ainsi que quatre sites de développement et six projets individuels. La valeur au bilan de l'ensemble du portefeuille s'élevait à 6,894 milliards (fin 2015 : 6,724 milliards). En 2016, un immeuble de bureaux et de commerces a été acquis à la Hardturmstrasse 101, 103, 105 / Förrlibuckstrasse 30 à Zurich pour 145,2 millions de CHF. Deux objets plus petits à Fribourg et Zurzach ont été vendus pour un total de 12,9 millions.

Nouveaux projets et rénovations importantes

Les travaux sur les développements de sites et les projets se déroulent comme prévu, communique PSP Swiss Property. La première étape de construction du "Salmenpark" à Rheinfelden, qui comprend des bureaux et des surfaces commerciales, un établissement médico-social ainsi que des appartements en location et en propriété, a été achevée. Le montant de l'investissement s'est élevé à environ 190 millions. La demande de permis de construire révisée pour la deuxième étape - 96 unités d'habitation à vendre - avec un montant d'investissement d'environ 70 millions a été déposée fin 2016. La construction devrait commencer à l'automne 2017 et s'achever en 2020.

La construction du nouveau projet "Residenza Parco Lago" à Paradiso, près de Lugano, avec une surface utile d'environ 13 000 m² (appartements en copropriété ainsi que bureaux, locaux commerciaux et surfaces de vente) débutera au premier trimestre 2017. Le montant de l'investissement s'élève à environ 80 millions. Une fois les travaux achevés, vers la fin 2019, toutes les unités seront vendues.

Plusieurs immeubles doivent faire l'objet d'une rénovation complète, notamment le projet "Orion" qui prévoit le remplacement des deux bâtiments de la Förrlibuckstrasse 178/180 et de la Hardturmstrasse 181, 183, 185 à Zurich-Ouest par un nouvel immeuble de bureaux. La construction est prévue entre 2018 et 2020 et le montant de l'investissement s'élèvera à 120 millions. Au cours de l'exercice, les immeubles ont été reclassés d'immeubles de placement en immeubles de développement.

Le taux de vacance augmente, surtout en raison des rénovations

Le taux de vacance s'élevait à 9,3 pour cent fin 2016 (fin 2015 : 8,5%), la raison de cette augmentation étant les reclassements mentionnés des immeubles en cours de rénovation. Sur les 9,3 pour cent, 0,7 point de pourcentage était dû à des travaux de rénovation en cours. Les immeubles de Zurich-Ouest et de Wallisellen ont contribué au total à hauteur de 2,1 points de pourcentage au taux de vacance. Les autres immeubles (c'est-à-dire l'ensemble du portefeuille sans les immeubles en cours de rénovation ni ceux de Zurich-Ouest et Wallisellen) ont représenté 6,5 points de pourcentage.

Pour l'exercice 2017, PSP Swiss Property prévoit un EBITDA (sans effets d'évaluation) d'environ 225 millions. La société immobilière s'attend à un recul, car elle prévoit une baisse des revenus issus de la vente d'appartements en copropriété par rapport à l'année passée. En outre, le revenu des immeubles devrait légèrement baisser en raison des travaux de rénovation. En ce qui concerne le taux de vacance à la fin de l'année 2017, on s'attend à un taux d'environ dix pour cent.

(Visité 282 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet