Bâle : Appartements sur l'ancien site de la SRF
Lorsque la Radio Télévision Suisse SRF emménagera sur son nouveau site près de la gare CFF, l'ancien terrain des studios sur la colline du Bruderholz devra être reconstruit. Le nom du vainqueur du concours d'architecture vient d'être dévoilé.
Le studio de la SRF à Bâle déménagera probablement fin 2018 dans la tour Meret Oppenheim, qui est actuellement en construction à côté de la gare CFF dans le quartier de Gundeldingen, selon les plans de Herzog & de Meuron.
Le site de la colline du Bruderholz, où se trouve aujourd'hui le studio de la SRF, devient ainsi disponible pour une réutilisation. La SRG Region Basel, en tant que propriétaire foncier, souhaite donc construire des logements sur ce terrain situé à la Novarastrasse 2, au cœur d'un quartier résidentiel.
L'équipe composée du bureau d'architectes bâlois Morger Partner et des architectes paysagistes Fontana a remporté un concours d'architecture auquel cinq équipes de concepteurs avaient été invitées à participer.
Le projet gagnant se compose de deux immeubles de trois étages situés à la Schäublinstrasse et à la Marignanostrasse. En raison de la topographie de la pente, les différents bâtiments des deux lignes sont disposés en escalier. Un espace vert d'un seul tenant doit être créé entre les nouveaux bâtiments.
La prochaine étape consistera à remanier ponctuellement le projet, indique-t-on à la SRG Region Basel. A partir d'août 2017, le canton élaborera le plan d'aménagement sur la base de ce projet. Fin 2018, le changement de zonage et le plan d'aménagement devraient être mis à l'enquête publique. La réalisation est ensuite prévue à partir de 2020.
Le bureau de Meinrad Morger est responsable de plusieurs projets de logements à Bâle, entre autres dans le quartier d'Erlenmatt et dans le Quartier de la Breite. Ce bureau d'architecture renommé a également conçu la tour de la foire de Bâle.