Zurich : projet de construction de logements pour Affoltern
Un lotissement de 138 nouveaux logements doit voir le jour à Affoltern sur un terrain municipal. Le maître d'ouvrage est la coopérative d'habitation Eigengrund Zurich.

A la Obsthaldenstrasse, dans le quartier d'Affoltern, la Siedlungsgenossenschaft Eigengrund Zürich (SGE) prévoit de construire un nouveau quartier sur un terrain de la ville pour un montant d'environ 66 millions de CHF.
Le projet est signé par les architectes Schneider Studer Primas de Zurich et l'atelier tp Landschaftsarchitektur de Rapperswil, qui ont remporté le concours de projet en 2014. Il est prévu de construire un lotissement de 138 appartements, dix chambres à louer séparément, un jardin d'enfants double municipal, une crèche privée et des locaux commerciaux. En outre, 93 places de parking sont prévues. Environ 30 pour cent des logements seront subventionnés.
Si le conseil municipal de Zurich traite et approuve les contrats de droit de superficie comme prévu au printemps/été 2017, la demande de permis de construire pourra être déposée début 2018. Les premiers locataires pourraient alors emménager dans le nouveau lotissement en 2022.
Le terrain de 17.669 m² est divisé en deux périmètres qui ne sont pas contigus, raison pour laquelle le conseil municipal soumet deux contrats de droit de superficie à l'approbation du conseil communal. Entre les périmètres se trouvent une route et le terrain d'un propriétaire privé qui avait été inclus dans le concours en tant que partie du projet de construction de l'aire.
Avec un peu plus de 1 400 membres et environ 940 logements répartis dans 16 lotissements, la SGE fait partie des coopératives de construction de taille moyenne à Zurich. Six de ces lotissements se trouvent sur le territoire de la ville, les autres dans les vallées de la Limmat et de la Furt et à Egg. Jusqu'à présent, trois contrats de droit de superficie ont été conclus avec la ville pour des lotissements à Wiedikon et Höngg.