Lucerne : nouvelle tentative pour un projet de théâtre
Après l'abandon du projet de Nouveau Théâtre de Lucerne / Salle Modulable, le conseil municipal de Lucerne veut prendre un nouveau départ pour un projet de théâtre. Pour ce faire, une planification test doit être lancée.
Dans son projet culturel "Zweckverband Grosse Kulturbetriebe Kanton Luzern", le conseil municipal reprend entre autres une motion du parlement de la ville qui demande la poursuite de la planification d'une nouvelle infrastructure théâtrale.
L'automne dernier, le grand projet de la Salle Modulable avait échoué après le rejet du crédit de planification par le Grand Conseil. Le nouveau théâtre devait comprendre une grande salle flexible, une salle de représentation plus petite et quatre studios. Selon l'étude de faisabilité, il était prévu de revaloriser l'ensemble de l'Inseli-Park en un "espace urbain à vocation culturelle".
En mars 2017 déjà, le Conseil-exécutif et le Conseil municipal se sont mis d'accord pour poursuivre ensemble les questions d'infrastructure liées à la rénovation du bâtiment du théâtre. Le conseil municipal veut donc d'abord faire réaliser des études d'urbanisme et de planification urbaine sur le site de la place du théâtre.
Selon un communiqué de presse de la ville de Lucerne, il s'agit d'une planification test autour de la Theaterplatz, c'est-à-dire de la question de savoir quel volume de bâtiment supplémentaire serait tolérable à cet endroit et comment il devrait être agencé. Il s'agit en outre "de la thématique urbanistique concernant le bâtiment actuel", de sa valeur de conservation et de son état, ainsi que de la question de savoir quelles extensions et transformations il permettrait.