Berne : Nouvelle utilisation de l'ancienne caserne des pompiers

Le site de l'ancienne caserne des pompiers à Berne doit être réutilisé. L'association Alte Feuerwehr Viktoria et la coopérative d'habitation Central veulent fonder une coopérative à cet effet. Ils veulent également faire monter des investisseurs à bord.

Vue panoramique sur Berne (Image : bloodua - depositphotos)

A l'origine, l'ensemble du site de l'ancienne caserne des pompiers de la Viktoriastrasse devait être cédé en droit de superficie après l'organisation d'un concours pour les planificateurs et les investisseurs. Ce développement a toutefois été retardé, et l'association Alte Feuerwehr Viktoria et la coopérative d'habitation Central se montrent désormais intéressées à développer le site en collaboration avec des investisseurs. Le conseil municipal de Berne fait savoir qu'il est prêt à examiner la proposition de l'association. Pour ce faire, la ville de Berne doit maintenant mener des négociations avec l'association et la coopérative en vue d'une cession en droit de superficie.

Le nouvel organisme responsable veut reprendre l'ensemble du site en droit de superficie de la ville, financer la rénovation du bâtiment existant ainsi que la construction d'un éventuel nouveau bâtiment. Le conseil municipal a défini diverses directives, notamment en ce qui concerne le choix de l'investisseur, la rentabilité et les utilisations urbaines. Ainsi, l'école de jour prévue doit être intégrée dans le concept, communique le conseil municipal. On espère que le projet permettra de donner une affectation définitive à l'actuelle utilisation temporaire de la caserne des pompiers et de créer de nouveaux logements à prix avantageux.

Actuellement, le site abrite un centre d'hébergement temporaire pour demandeurs d'asile et le bâtiment de l'ancienne caserne des pompiers accueille diverses utilisations intermédiaires d'utilité publique et commerciale. L'association Alte Feuerwehr Viktoria coordonne ces utilisations intermédiaires et est considérée comme bien ancrée dans le quartier.

(Visité 47 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet