FPRE : Hausse des prix des logements collectifs

Selon la dernière enquête immobilière de Fahrländer Partner (FPRE), les prix d'achat des logements collectifs devraient augmenter, tandis que les loyers baisseront. Sur le marché des bureaux, on s'attend à une baisse des loyers et des prix des transactions.

La FPRE s'attend à une hausse des prix des logements collectifs (Image : Melpomene - depositphotos)

Depuis 2008, Fahrländer Partner AG Raumentwicklung (FPRE) réalise tous les six mois une enquête sur Internet concernant les principaux paramètres du marché immobilier suisse. Depuis l'été 2012, les résultats de l'enquête sont condensés en indices de prix attendus et publiés en collaboration avec la HEV Suisse. Les derniers résultats sont désormais disponibles.

Les acteurs du secteur immobilier interrogés s'attendent à ce que les prix d'achat des logements collectifs augmentent et que les loyers diminuent. Les rendements initiaux devraient donc baisser. Les prix devraient augmenter dans les régions de Bâle, du Jura, de Zurich, de la Suisse orientale et du Mittelland. Dans la région lémanique ainsi que dans l'espace alpin, les experts s'attendent à des prix stables, seuls les prix d'achat dans le sud de la Suisse sont attendus à la baisse.

En ce qui concerne la propriété du logement, les experts s'attendent globalement à une évolution stable des prix. Dans ce domaine, les personnes interrogées s'attendent à une stabilité, voire à une légère baisse des prix des logements en propriété. L'indice des attentes en matière de prix évolue latéralement, passant de -10,6 à -9,6 points.

Sur le marché des bureaux, les personnes interrogées s'attendent à une baisse des loyers et des prix des transactions dans toute la Suisse. Il n'y a qu'à Bâle que les experts s'attendent à une évolution stable ou à une baisse des prix au cours des douze prochains mois.

 

(Visité 28 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet